Les lois exigent que les constructeurs de bâtiments respectent certaines normes pour les installations destinées aux personnes handicapées. Grâce à ces normes, aucune discrimination ne peut avoir lieu. Cela permettra également aux personnes à mobilité réduite (PMR) de moins dépendre des autres. Ces normes sont spécialement rigoureuses pour la salle de bain et ses différents meubles. Voyons voir quel lavabo serait le plus adapté à une personne à mobilité réduite.
Les règlementations d’une salle bain PMR
Il est du devoir des constructeurs de mettre au point une salle de bain PMR, spécialement dans les bâtiments publics. Spécialement au niveau du lavabo, il faut qu’un espace de 70 cm soit présent. Ainsi, les personnes sur fauteuil roulant pourront passer sans difficulté. Aussi, tous les accessoires complémentaires doivent être à leur disposition : robinetterie, miroir, distributeur de savon, sèche-main, et porte-serviette. Ces différents accessoires seront alors installés entre 90 cm et 1,30 m de hauteur du sol. Découvrez une sélection d’équipements PMR.
Il existe également d’autres règlementations plus précises sur l’installation des miroirs par exemple. Ils doivent être inclinables, ou alors installées sur la face supérieure du lavabo. La poubelle, le distributeur de savon, le sèche-main et le porte-serviettes devront être à 100 cm de sol. Il s’agit de la hauteur optimale pour les PMR.
Quant à la salle, le carrelage et les murs devront être aussi sobres que possible afin d’éviter les éventuels problèmes visuels. En outre, une rampe d’appui doit être installée afin que l’utilisateur puisse s’y appuyer. La salle doit être assez vaste pour accueillir au moins deux personnes : l’utilisateur et son accompagnateur. En respectant ces quelques normes, les personnes handicapées pourront circuler et utiliser la salle de bain sans difficulté. (En savoir plus)
Les critères pour trouver le meilleur lavabo PMR
Si l’installation du lavabo et de la salle de bain doivent suivre des normes, le lave-main PMR doit aussi se soumettre à des règles spécifiques. En effet, dépendamment de l’utilisateur, la forme et la matière peuvent rendre l’utilisation plus ou moins difficile.
En premier lieu, la vasque PMR doit se placer à une hauteur « assise ». La profondeur de la cuvette doit également être optimisée en conséquence pour permettre la facilité d’accès aux personnes en fauteuil roulant. Ainsi, elles pourront atteindre plus facilement le mitigeur. On parle de mitigeur, car sa fonction thermostatique sera plus facile à utiliser par rapport à un robinet à poignée. Si les moyens le permettent, un mitigeur à infrarouge serait l’idéal.
En deuxième lieu, il faut choisir la bonne forme. Les formes concaves facilitent l’accès en fauteuil roulant, tandis que les convexes offrent plus d’espace pour se servir de la commande. Pour donner plus d’espace au niveau de la vasque pour les utilisateurs, on choisit généralement le modèle extra-plat.
Enfin, la matière de fabrication de la vasque ne doit pas être laissée au hasard. La résine de synthèse se décline en plusieurs formes différentes sur le marché. Cela laisse un choix libre pour placer le mitigeur. La résine de synthèse peut aussi être colorée facilement dans le cas où des personnes à déficience visuelle se serviraient du lavabo handicapé. Si vous préférez une matière avec un bon rapport qualité/prix, la céramique reste la valeur la plus sûre. Elle présente également une résistance optimisée à l’eau et aux dépôts de tartre.