Comment installer une double vasque ?

L’installation d’une double vasque est une solution astucieuse et très pratique pour ceux qui doivent partager la salle de bain avec d’autres personnes. Vous avez acheté une double vasque et vous êtes satisfait du modèle en votre possession ? Maintenant, il ne reste plus qu’à l’installer correctement afin de profiter des avantages d’un tel dispositif. Nous vous disons tout sur l’installation d’une double vasque de salle de bain.

Ce qu’il y a à savoir sur la double vasque de salle de bain

Il faut savoir que pour un lavabo à double vasque, le raccordement des tuyaux des mitigeurs à l’alimentation d’eau doit se faire impérativement par deux raccords en T. Pour bien raccorder les siphons des vasques à l’évacuation, il faudra penser à faire un raccord en Y. Ensuite, il faudra bien ajuster le meuble à la tuyauterie. Pour cela, il est conseillé de se munir d’un outil adapté tel qu’une scie sauteuse afin de réaliser les découpes qu’impliquent cette étape. Munissez-vous également d’une scie sauteuse pour réaliser les découpes nécessaires. Après quoi, vous pourrez installer le mitigeur sur la vasque et raccorder la tuyauterie. Ensuite, appliquez un joint de silicone.

Si vous souhaitez avoir un design plus moderne, et plus aérien, notre conseil, c’est d’opter pour un meuble pour double vasque à poser. Si vous ne savez pas quelle taille choisir pour une double vasque, nous vous conseillons d’opter pour une double vasque de 120 cm ou une double vasque de 100 cm. Sur Livea, vous retrouverez un large choix de double vasque de qualité dont la fabrication a été assurée par les meilleures marques du moment, à savoir, Villeroy & Boshe, Ideal Standard, et Hansgrohe.

Les vasques peuvent aussi être encastrées dans un meuble pour optimiser le rangement.
Il y a aussi des règles d’aménagement à respecter pour que votre salle de bain soit fonctionnelle avec une double vasque. Il faut notamment prévoir au minimum 60 cm de distance de dégagement devant la double vasque. La hauteur d’installation est de 85 cm en général.

Quels sont les outils nécessaires pour installer une double vasque ?


Pour que l’installation de votre double vasque se déroule sans imprévu, il faut que vous disposiez de tous les accessoires indispensables. Cela implique d’avoir les mitigeurs, les siphons, les bondes, le joint de silicone (pour assurer l’étanchéité), les raccords et les flexibles.
Retrouvez facilement tous les accessoires de salle de bains dont vous aurez besoin en cliquant ici. En effet, voici notre sélection de ce qu’il vous faut pour une salle de bain moderne et confortable, tel que les miroirs ou encore une large gamme de  WC à poser.

Le lavabo double vasque blanc Ideal Standard 124 × 46 cm et/ou un lavabo double 121 x 45 cm peuvent également convenir à de nombreuses salles de bain de di

fférents styles. Vous serez également satisfait par le rendu d’un lavabo plan double connect air de 134 x 46 cm si vous souhaitez avoir un grand lavabo.

Le choix de la robinetterie


Il faut aussi penser à la robinetterie que vous allez installer pour votre double vasque. Il faudra choisir entre un mitigeur thermostatique, un mitigeur mécanique, et/ou un mélangeur. Si vous avez un budget plutôt restreint, le mélangeur est un choix adapté. Cependant, il est plus problématique que les autres puisqu’il n’est pas économique en termes d’utilisation. 

Le mélangeur a, en effet, tendance à dépenser plus d’eau que les deux autres. Plus confortable et plus esthétique, le mitigeur thermostatique est un choix de robinetterie que nous conseillons pour votre lavabo double vasque. Ce type de robinetterie permet de réaliser davantage d’économie d’énergie, car il gaspille beaucoup moins d’eau grâce à l’absence de variations de température.
Ainsi, pour bien installer une double vasque, le

s outils dont vous pourriez avoir besoins sont les suivants :

• Une clé à molette
• Une clé plate
• Un tournevis cruciforme
• Un marteau
• Un mètre
• Un crayon
• Un niveau à bulle
• Une équerre
• Une scie à métaux
• Une scie cloche.
• Une colle PVC

• Un réducteur
• Une vasque
• Et un meuble sous vasque

Voici en quelques étapes comment bien installer une double vasque à poser :

Prendre les mesures


Ainsi, pour réussir à installer correctement un lavabo dou

ble vasque, il faudra commencer par prendre les mesures de chaque côté de votre meuble pour double vasque. Mais, avant toute intervention dans votre salle de bain, il est impératif de couper l’arrivée d’eau. Ne l’oubliez surtout pas avant de commencer. Ensuite, essayez de trouver le centre de chaque lavabo et retournez le plateau. Repérez l’emplacement de l’évacuation en utilisant un crayon. Percez le support à l’emplacement de chaque robinet en utilisant un furet de 4 à 6 mm.

Comment percer le support ?


Il faut savoir que le diamètre de filetage des bondes doit être de 32 mm, et ce, pour chaque vasque de salle de bain. Pour percer à l’endroit prévu à cet effet, n’hésitez pas à vous munir d’une perceuse munie d’une scie cloche. Notez que le diamètre de la scie que vous utilisez doit correspondre parfaitement à celui de la bonde.

Comment installer la vasque ?


Installez la vasque à l’emplacement prévu pour cela. Passez par le support pour introduire la bonde dans la vasque. Cette étape doit se faire sans forcer. Si vous avez du mal à insérer la bonde, pensez à agrandir le trou. Puis, sur la bonde mâle, vous pouvez insérer la bonde femelle avec le joint. Vous pouvez utiliser vos mains pour visser l’ensemble.
Vérifiez que la vasque reste bien immobile. Si la vasque ne tient pas correctement, vous devez renforcer le serrage. N’hésitez pas à placer un feutre entre la vasque et le support afin d’éviter que des moisissures n’apparaissent.

 

Le raccordement


Pour raccorder le dispositif au tuyau d’évacuation, vous devez d’abord réaliser le raccord entre le siphon et la bonde. C’est très facile, il suffit de mettre le joint et de visser avec les mains. Puis, n’oubliez pas d’installer l’autre extrémité du siphon. L’utilisation d’un tuyau PVC de 40 mm tout au plus s’impose si jamais vous avez un tuyau d’évacuation qui n’est pas assez long. 

Si vous n’en disposez pas, il est aussi possible de se servir d’un réducteur pour rallonger. Si vous devez rectifier le sens de l’évacuation, servez-vous des coudes. Munissez-vous de la colle pour facilement raccorder les coudes et les tuyaux. N’hésitez pas non plus à poncer le raccord d’évacuation et les tuyaux PVC pour faciliter l’assemblage des éléments. Pour terminer, il suffit de visser le siphon qui se situe au niveau du tuyau d’évacuation.

L’étanchéité


La dernière étape dans l’installation d’une double vasque consiste à tester l’étanchéité de votre nouvel équipement et du meuble pour double vasque. Mais avant, assurez-vous que la colle ait bien séché. Pour faire ce test d’étanchéité, remettez l’arrivée d’eau et ouvrez chaque robinet de la double vasque. Si jamais vous constatez une fuite, il est conseillé de revoir le serrage de tous les éléments au niveau du système de vidage. Si le dispositif ne présente aucune fuite, cela signifie que vous avez réussi à installer correctement la double vasque.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *