Un robinet qui fuit est toujours contraignant. Non seulement, il nuit au confort, mais de plus, il fait grimper de façon conséquente la facture d’eau. On est souvent étonné du montant lorsqu’on n’a pas pris toutes les mesures nécessaires pour réparer rapidement une fuite d’eau du robinet.
Il faut d’ailleurs entretenir régulièrement son mitigeur pour éviter les fuites. Le robinet mélangeur demeure le type de robinetterie le plus utilisé dans les foyers, grâce à son prix abordable. Ceux qui préfèrent conserver le look classique de la salle de bain optent également pour ce robinet lavabo. Son inconvénient, c’est qu’il rencontre souvent des problèmes de fuite. En effet, après quelques années d’utilisation, votre robinet commence à fuir. Nous vous apportons quelques astuces pour vous aider à réparer vous-même un robinet qui goutte sans l’aide de personne.
Qu’est-ce qu’un robinet mélangeur ?
Le robinet mélangeur est la robinetterie la plus classique. Il est encore utilisé par de nombreux foyers de nos jours. On le reconnaît facilement par ses deux poignées servant à régler l’eau chaude et l’eau froide. Vous utilisez aussi ces mêmes commandes pour contrôler le débit d’eau. La plupart des robinets mélangeurs est équipée d’un col-de-cygne. On peut le rencontrer aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain.
Aujourd’hui, ce type de robinet est de moins en moins présent dans la salle de bain moderne, car il est moins pratique. Certes, vous devez jouer avec les deux poignées à la fois pour obtenir la température idéale. Ce qui va prendre plusieurs minutes. Sans parler du gaspillage d’eau. C’est pour cette raison que les foyers commencent à se tourner vers le mitigeur qui est plus performant à tous les niveaux.
Le principal inconvénient du robinet mélangeur, c’est qu’on remarque souvent des fuites après plusieurs utilisations. La fuite d’eau du robinet résulte souvent de la défaillance du joint de la tête de robinet ou d’un problème au niveau des clapets. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour faire la réparation, vous êtes obligé de faire appel à un plombier professionnel.
Les étapes pour la réparation d’un robinet qui fuit
La fuite d’eau de robinet mélangeur concerne généralement les clapets ou le joint. Ainsi, la réparation ne doit pas se compliquer. Vous devez juste comprendre les principes et disposer des outils nécessaires.
Les outils et équipements requis pour la réparation
Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils pour ce genre de travail. A part les nouveaux joints et le clapet, vous avez besoin d’une pince multiprise, d’un couteau ainsi que d’un tournevis plat. Pour vous protéger contre les projections d’eau ou d’autres mauvaises surprises, il est conseillé de porter une combinaison ou un vêtement de protection. Une paire de gants est également la bienvenue afin de préserver vos mains contre les irritations ou une éventuelle blessure.
Le diagnostic avant réparation
Avant toute intervention, n’oubliez jamais de couper l’arrivée d’eau. Ensuite, vous devez vidanger le réseau d’eau en ouvrant le robinet. Pour connaître l’origine de la fuite d’eau de robinet, vous devez enlever les poignées. Commencez d’abord par les pastilles rouge et bleu qui se détachent facilement à l’aide du couteau ou du tournevis plat. Ensuite, vous pouvez atteindre facilement les vis de fixation des poignées.
Pendant que vous démontez les poignées, veillez à ce qu’aucune pièce ne tombe dans la bonde. Pour cela, il est préférable de fermer le clapet de la bonde. Pour enlever la tête de robinet, vous allez vous servir de la pince. Il va falloir dévisser l’écrou de fixation. Il ne vous reste plus qu’à extraire la tête de robinet. Si le clapet est défaillant, vous devez le remplacer par un nouveau. Dans le cas contraire, il faut vérifier les joints toriques au niveau du col-de-cygne.
Remplacement des clapets
Le clapet se trouve à la base de la tête de robinet. Il est fabriqué avec du caoutchouc. Pour pouvoir accéder à la tête, vous devez d’abord enlever les croisillons. Ensuite, vous allez dévisser l’écrou qui maintient la tête de robinet. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une clé à molette ou d’une pince.
Il ne reste plus qu’à remplacer le clapet défaillant par un nouveau modèle que vous avez acheté auprès d’un magasin de bricolage. Pour ne pas vous tromper, il est fortement conseillé d’amener le modèle original. N’oubliez pas que chaque robinet a son propre clapet. Même si on peut trouver des modèles standards sur le marché, il vaut mieux trouver un modèle parfaitement similaire.
Changement des joints
Un robinet qui goutte peut aussi provenir des joints toriques qui se trouvent au niveau du bec du robinet mélangeur. Pour atteindre les joints, vous devez d’abord enlever l’écrou du bec à l’aide d’une clé à molette. Après remplacement des joints défaillants, vous allez appliquer de la graisse. Vous pouvez ensuite remettre tout en place. Il est important de préciser que tous les robinets mélangeurs ne disposent pas tous des joints toriques. Vous pouvez aussi trouver des joints en fibres. Le processus à suivre demeure inchangé.
Profitez de l’intervention pour nettoyer les dépôts de calcaires qui se trouvent dans la tête de robinet. De cette façon, on évitera les interventions fréquentes. Vous pouvez maintenant vérifier si le robinet qui goutte est bien réparé. Si jamais le problème persiste, vous devez refaire l’installation. Le cas échéant, il faut faire appel à un professionnel. En effet, il se pourrait que les pièces de remplacement représentent un défaut de fabrication. Il est aussi possible que le robinet ne fonctionne plus normalement et qu’il faut le remplacer.
Ce sera une occasion d’investir dans des robinets plus performants comme le mitigeur monocommande ou thermostatique. Avec ces mitigeurs, vous avez rarement des problèmes de fuite. En plus du confort d’utilisation, vous pouvez réduire votre consommation d’eau. Même si leurs prix sont plus élevés par rapport au robinet mélangeur, ils peuvent vous servir plusieurs années avec une fonctionnalité incomparable