Le lavabo fait partie des éléments incontournables de la salle de bains. Le lavabo vasque a l’avantage d’être facile à poser, que ce soit en construction ou en rénovation. Seulement, son installation doit être réalisée avec soin et conformément aux règles. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment installer convenablement un lavabo suspendu de salle de bain.
Quelles préparations à faire avant de poser son lavabo suspendu ?
Afin d’éviter les mauvaises surprises ultérieures, il convient de se préparer à la mise en place du lavabo suspendu. Une telle préparation doit remonter au moment de l’achat. Il faut que vous procédiez préalablement à un état de lieu. Vous devez choisir son emplacement. Il faut s’assurer qu’il ne gêne pas la circulation et l’ouverture.
Outre cela, il faut vérifier l’état du mur d’adossement. Il doit suffisamment être solide pour pouvoir accueillir la fixation et pour pouvoir supporter le lave-main suspendu.
Qu’en est-il de la hauteur du lavabo ? Alors, il est conseillé de le poser à 85 cm du sol. Si le lavabo est prévu pour une salle de bain pour enfants, la hauteur idéale est de 92 cm. Pour qu’ils puissent l’atteindre facilement, vous pouvez construire un marchepied large et stable.
Enfin, si l’équipement est prévu pour des personnes à mobilité réduite, la hauteur préconisée est de 67 cm. De cette manière, le fauteuil roulant peut glisser sous la cuvette.
Quelles sont les différentes étapes d’installation d’un lavabo suspendu ?
Deux cas peuvent se présenter : soit vous remplacez un ancien lavabo, soit vous posez un nouveau lavabo de salle de bain.
Pour remplacer un lavabo existant, il existe quelques étapes incontournables :
- 1. Le démontage de l’ensemble bonde et siphon ;
- 2. Le démontage du robinet lavabo;
- 3. Le démontage des robinets d’équerre ;
- 4. L’enlèvement des fixations murales ;
- 5. L’enlèvement de l’ancien lavabo.
Pour installer lavabo suspendu neuf, voici les étapes à suivre :
La mise en place des raccords bicônes
Installez deux raccords bicônes. Vous fixez sur ceux-ci les robinets d’équerre et les flexibles de raccordement.
L’installation des robinets d’équerre
Les robinets d’équerre désignent les pièces de plomberie qui permettent d’adapter les rallonges d’alimentation au robinet du lavabo et aux arrivées d’eau. Ils servent à autoriser ou non l’arrivée d’eau.
Les robinets d’équerre ont un renvoi d’angle à 90 °. Ce dernier permet le branchement des rallonges d’alimentation à la verticale. Pour poser ce type de robinets, il est indispensable de l’équiper d’un raccord intermédiaire.
Installer lavabo suspendu
La plupart des lavabos suspendus de salle de bain sont dotés de fixations murales prenant la forme de tiges filetées. Dans le cas d’un remplacement, il faut vérifier que l’entraxe des tiges filetées de l’ancien lavabo convient au nouveau lavabo.
Dans le cas d’une nouvelle installation lavabo, vous devez repérer les trous en vous servant du gabarit joint. Percez ensuite puis insérez les chevilles. Cela fait, fixez les tiges.
Si besoin, coupez-les. Positionnez ensuite le lavabo sur les tiges filetées. Posez les rondelles. Serrez les écrous à fond. Servez-vous ensuite d’un niveau à bulle pour vérifier la planéité de l’installation. Enfin, utilisez un cutter pour découper et ajuster le tapis d’insonorisation.
Le raccordement de l’évacuation
Deux éléments constituent le système d’évacuation des eaux usées : une bonde et un siphon. Pour les raccorder, il faut d’abord poser puis visser la bonde dans le fond de la cuvette. Cela se fait avec une clé à tube.
L’étape suivante consiste à mettre en place l’ensemble du siphon. Pour y procéder, vous devez d’abord le raccorder sur la bonde. Mesurez ensuite la longueur entre l’évacuation et la sortie du siphon. Vous vous basez sur cette mesure pour pouvoir découper et ajuster le tube d’évacuation. Avant de monter et serrer l’ensemble, testez-le d’abord. Après le serrage, assurez-vous que l’équipement est étanche et fonctionnel.
L’optimisation de l’étanchéité du lavabo
Pour garantir l’étanchéité du lavabo de salle de bain et pour éviter la formation des dépôts et des moisissures, il est indispensable d’appliquer sur tout le pourtour de l’équipement un joint de silicone. Cela se fait en utilisant un pistolet à extruder.
Avant d’y procéder, posez du scotch sur les deux côtés du contour, ou plus précisément sur le mur et sur le lavabo. Laissez un espace de 1 cm entre ces deux côtés. Appliquez ensuite la silicone en vous servant du pistolet. Lissez ensuite le joint en vous servant de votre index régulièrement trempé dans de l’eau savonneuse. Cela fait, vous enlevez les scotchs.