Pourquoi équiper votre robinet de salle de bain d’un éco-mousseur ?

Mousseur multi-jets

Les fabricants ne cessent de trouver de nouvelles solutions afin de réduire au maximum la consommation d’eau dans la salle de bain. Aujourd’hui, vous pouvez utiliser un éco-mousseur sur le mitigeur lavabo de votre salle de bain pour réduire significativement votre dépense en eau. Notons qu’avant l’apparition des mousseurs sur le marché, l’eau du robinet lavabo consommait plus de 12 litres par minute.

Qu’est-ce qu’on entend par mousseur de robinet ?

Grohe Mousseur M22x1, 15,0 l/min, chrom (13928000)

Grohe Mousseur M22x1, 15,0 l/min, chrom (13928000)

 

Le mousseur est une pièce dotée d’une petite grille que l’on installe généralement sur le bec du robinet lavabo. Il sert à filtrer l’eau qui sort du robinet. Par ailleurs, il permet aussi de canaliser le jet afin de réduire le débit d’eau. En même temps, l’utilisation d’un robinet éco-mousseur permet de prévenir les éclaboussures lors de l’utilisation du robinet.

Cet équipement est devenu ces dernières années, incontournable pour réaliser une meilleure économie d’eau. Notons que l’éco-mousseur est connu également par mousseur d’eau ou aérateur d’eau. Ainsi, vous ne devez pas vous tromper lors de la recherche d’un éco-mousseur sur le marché.

Fonctionnement d’un éco-mousseur

Grohe Mousseur, chromé (13952000)

Le principe de fonctionnement d’un mousseur d’eau est très simple. L’eau du robinet lavabo est mélangée avec de l’air sous pression. Ce qui a pour but de diminuer la pression de l’eau sortant du robinet. Néanmoins, le confort d’utilisation s’améliore encore davantage grâce à la pression fournie.

Ce dispositif peut faire baisser votre consommation d’eau à hauteur de 50 %. Lors de l’achat d’un mousseur d’eau sur le marché, vous pouvez connaître facilement le niveau de débit offert part l’éco-mousseur à l’aide d’un code de couleur. La couleur rouge correspond par exemple à un débit de 5 litres par minute tandis que la couleur jaune correspond à un débit de 6 litres par minute.

Comment installer un éco-mousseur ?

L’installation d’un mousseur multi-jets ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez effectuer vous-même le travail. Cela vous prendra à peine 5 minutes. Dans un premier temps, vous devez vérifier si votre robinet est déjà équipé d’un filtre. Ensuite, mesurez le diamètre de l’embout au niveau de la sortie du robinet. Il varie généralement entre 22 et 28 mm. Regardez si la bague de sortie de votre robinet est mâle ou femelle.

 

installation d'un éco-mousseur

 

Dévissez doucement la bague sur le bec et procédez à son nettoyage avec du vinaigre blanc. Cela permet de se débarrasser des différentes impuretés. Installez le mousseur multi-jets ou le mousseur orientable avec le joint sur la bague que vous venez de nettoyer. Il ne vous reste plus qu’à visser l’ensemble sur le bec du robinet. Notons que les robinet dernières générations sont déjà équipées d’un mousseur.

Les avantages d’utiliser un éco-mousseur

Baisse significative de la consommation d’eau

 

économie d'eau considérable

 

La plupart des grandes marques de robinetterie utilisent des technologies très innovantes afin de permettre aux utilisateurs de faire baisser leurs consommations. Grâce aux technologies Grohe Ecojoy et AirPower par exemple, vous pouvez faire baisser à hauteur de 50 % votre consommation d’eau. Ainsi, si vous voulez faire une économie d’eau significative, n’hésitez pas à opter pour les marques comme Grohe et Hansgrohe. Vous pourrez économiser entre 70 et 150 € par an. Si vous êtes une famille nombreuse, votre facture va connaître une baisse impressionnante.

Réduction de l’empreinte carbone

 

Réduction de l’empreinte carbone

 

Il est important de comprendre qu’avant l’eau doit passer par un long processus qui sollicite une grande quantité d’énergie fossile. Nous pouvons citer notamment le captage, le transport, le traitement de l’eau ainsi que l’entretien des eaux usées. Sans parler de l’énergie nécessaire pour acheminer l’eau vers les robinets de plusieurs millions de foyers. Ainsi, en réduisant votre consommation d’eau à l’aide d’un éco-mousseur, vous pouvez diminuer votre facture. Mais encore plus, vous allez faire baisser votre empreinte carbone.

Les critères de choix d’un éco-mousseur d’eau

Un éco-mousseur est absolument nécessaire si vous voulez faire une croix sur le gaspillage d’eau. En réduisant autant que possible la durée d’utilisation de votre robinet lavabo, vous ferez encore davantage d’économies. Toutefois, avant de vous procurer d’un modèle sur le marché, il faut considérer certains critères. Bien entendu, plus le mousseur est perfectionné, plus le prix a tendance à s’accroître. Certains modèles disposent par exemple d’un bouton pour passer à tout moment au débit normal. Il suffit d’une simple pression pour revenir à l’option économie d’eau.

Mousseur multi-jets

Mousseur multi-jets

Avec un mousseur multi-jets, vous avez le choix entre plusieurs types de jets. Pour passer d’un jet à l’autre, il suffit de faire une simple rotation sur le mousseur d’eau. On distingue généralement 4 types de jets : le jet aéré, le jet laminé, le jet pluie et le jet libre.

Mousseurs à LED

 

Led moderne

 

Le mousseur à LED vous permet de connaître la température de l’eau rien qu’en regardant la couleur le voyant LED. Une couleur rouge signifie par exemple que la température est supérieure à la normale. Pour les familles avec enfants, un mousseur à LED est très pratique. Vous éviterez les risques de brûlure. Il est fortement recommandé si votre robinet n’est pas équipé d’un limiteur de température.

Mousseur orientable

 

Mousseur orientable

 

Un mousseur orientable est très pratique, car il dispose d’une rotule permettant d’orienter les jets en fonction de votre besoin.

Afin de ne pas changer fréquemment de mousseur, il est conseillé de demander conseil auprès d’un professionnel ou opter tout simplement les modèles de marque.

Les robinets pouvant être équipés de mousseur

Afin de faire des économies d’eau conséquentes dans votre maison, ne vous contentez pas d’utiliser un mousseur sur votre robinet lavabo de salle de bain. Vous pouvez aussi en installer sur le robinet de cuisine ainsi que sur les robinets qui sont utilisés fréquemment. Dans votre salle de bain, n’hésitez pas de prévoir des pommeaux économiques qu’on appelle aussi douchettes à économie d’eau.

 

robinet avec mousseur

 

La plupart des mousseurs s’adaptent normalement à tous les types de robinet : mitigeur avec douchette, robinet mélangeur à col de cygne. N’oublions pas qu’en plus de leurs fonctions économiques, les mousseurs jouent également le rôle d’antitartre et d’antibactériens. Vous avez ainsi, tout intérêt à les utiliser.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *