La vasque s’invite de plus en plus dans la salle de bain moderne. Afin d’apporter plus de charme à cette pièce, on peut y installer une double vasque. C’est la solution idéale pour une grande famille, car elle permet de bénéficier de deux points d’eau dans la salle de bain., permettant ainsi de gagner du temps le matin. Si vous voulez installer une double vasque dans votre salle de bain sans l’aide d’un professionnel, cet article vous sera d’une grande utilité.
Les préalables à la pose d’une double vasque
Avoir une double vasque dans la salle de bain présente beaucoup d’avantages comme le gain de temps qu’elle procure et l’esthétique qu’elle apporte à la salle de bain. Si vous avez une famille nombreuse ou si vous voulez apporter un look moderne à votre salle d’eau, n’hésitez pas à miser sur une vasque de salle de bain. Cependant, il convient de noter qu’une double vasque ne convient pas à toutes les salles de bain. Certains critères sont à considérer.
-
L’espace disponible
Qui ne rêve pas d’installer une double vasque dans sa salle de bain ? Malheureusement, l’espace est souvent une contrainte. Si votre pièce n’est pas suffisamment grande, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir une double vasque. En effet, n’oubliez pas que la dimension minimale pour un meuble de double vasque est de 100 cm x 60 cm. De plus, vous devez avoir au moins un espace de 65 cm devant la vasque de salle de bain.
-
Les arrivées et l’évacuation d’eau
S’il s’agit d’un projet de rénovation de la salle de bain, il est nécessaire de faire quelques modifications afin de rendre l’installation de la double vasque possible. Pour l’arrivée d’eau par exemple, il faut installer un T pour faciliter la dérivation de la tuyauterie.
En ce qui concerne l’évacuation, il faut prévoir un tuyau d’évacuation plus grand que la normale pour une meilleure évacuation d’eau. Pour que l’installation puisse se dérouler normalement et pour plus de performance, il est préconisé de demander conseil auprès d’un plombier professionnel même si vous effectuerez vous-même l’installation.
-
Les types de pose de la double vasque
L’installation d’une vasque de salle de bain ne s’improvise pas, mais nécessite une certaine réflexion. Vous avez le choix entre une double vasque à poser et celle à encastrer.
En optant pour la vasque à poser, vous pouvez bénéficier d’un espace de rangement assez volumineux. Sans parler de sa grande facilité d’installation. Quant au modèle à encastrer, il offre plus de confort, puisque les risques d’éclaboussure seront évités. Ceci grâce à l’existence d’un trop-plein. Le seul inconvénient, c’est le manque de place pour le rangement.
-
Les outils et équipements nécessaires pour l’installation
Au-delà de la vasque, il ne faut pas oublier les autres accessoires comme les mitigeurs, les bondes, les siphons, les flexibles, le joint de silicone pour l’étanchéité ainsi que les raccords. Pour la robinetterie, vous avez le choix entre un mélangeur, un mitigeur mécanique ou un mitigeur thermostatique. Si le mélangeur est le plus abordable, il est en revanche peu idéal car il gaspille une grande quantité d’eau. En optant pour le mitigeur thermostatique, vous pouvez économiser l’eau et l’énergie tout en bénéficiant d’un meilleur confort.
Ci-après les outils dont vous aurez besoin pour installer une double vasque :
- Tournevis plat et cruciforme, marteau, clé à molette et clé plate,
- Mètre, crayon, équerre, niveau à bulle, perceuse, scie à métaux, scie cloche,
- Colle PVC, réducteur,
- Une vasque, un meuble sous vasque
Comment installer une double vasque ?
A. Prendre les mesures
Ayez toujours le réflexe de couper l’arrivée d’eau avant toute intervention en matière de plomberie. Ensuite, commencez par mesurer le meuble sur chaque côté pour pouvoir repérer facilement le centre de chaque vasque. Vous pouvez avoir un meuble comme support ou un plan de toilette ou un plan pour vasque de salle de bain. Marquez avec un crayon l’emplacement de l’évacuation et utilisez un furet de 4 ou 6 mm pour percer le support à l’emplacement de chaque robinet.
B. Percer le support
Normalement, le diamètre des filetages des bondes de chaque vasque de salle de bain est de 32 mm. Utilisez la perceuse munie d’une scie cloche pour percer à l’endroit prévu. Le diamètre de la scie doit correspondre exactement à celui de la bonde.
C. Installer la vasque
- Mettez la vasque à l’emplacement prévu,
- Introduisez la bonde dans la vasque en passant par le support. L’insertion doit s’effectuer facilement sans forcer. Sinon, il faut agrandir le trou.
- Ensuite, insérez la bonde femelle avec le joint sur la bonde mâle. Vissez l’ensemble à la main. Aucun outil en particulier n’est nécessaire.
Maintenant, la vasque doit être immobile. Dans le cas contraire, renforcez le serrage. Afin de prévenir l’apparition des moisissures, mettre un feutre entre le support et la vasque de salle de bain.
D. Raccorder au tuyau d’évacuation
- Effectuez le raccord entre la bonde et le siphon. Pour cela, mettez le joint et vissez l’ensemble. Tout doit s’effectuer à la main,
- Installez l’autre extrémité du siphon sur l’attente,
- Au cas où le tuyau d’évacuation est trop court, utilisez un tuyau PVC de 32 mm ou 40 mm pour rallonger. Le cas échéant, servez-vous d’un réducteur,
- Les coudes seront nécessaires uniquement s’il fallait modifier le sens de l’évacuation,
- Utilisez la colle pour effectuer le raccord entre les tuyaux et les coudes,
- Avant assemblage de chaque élément, prenez soin de poncer les tuyaux PVC ainsi que le raccord de l’évacuation pour faciliter le collage,
- Achevez l’installation en vissant le siphon sur le tuyau d’évacuation.
E. Tester l’étanchéité
Ouvrez chaque robinet de la double vasque afin de vérifier si l’installation s’est bien passée. Attention, ce test ne doit s’effectuer qu’après séchage de la colle. Si aucune fuite n’est constatée, l’installation est tout simplement un succès. Dans le cas contraire, vérifier le serrage de chaque élément du système de vidage.