Comment choisir son robinet de lavabo ou vasque ?

robinet de lavabo ou vasque

Le robinet demeure un élément essentiel de la salle de bain. Peu importe le design de votre  lavabo ou vasque, la robinetterie lui apporte esthétisme et style. Aujourd’hui, le robinet mélangeur est le modèle le plus répandu et le plus utilisé par les ménages, compte tenu de son prix attrayant et sa facilité d’installation. Même s’il n’est pas aussi performant que le mitigeur, il demeure le préféré des foyers à revenu moyen. Nous vous apportons toutes les informations nécessaires pour vous aider à choisir le mélangeur de salle de bain idéal.

Le mélangeur de lavabo : fonctionnement et caractéristiques 

 

  • Caractéristiques d’un mélangeur de lavabo 

Grohe Concetto Mélangeur 3 trous 1:2 LavaboTaille L (20216001)Le robinet mélangeur d’un lavabo ou d’une vasque est caractérisé par l’existence d’un bec verseur ainsi que de deux poignées permettant d’obtenir de l’eau chaude et de l’eau froide. Le robinet délivrant l’eau froide est généralement marqué par une pastille de couleur bleue, contre une pastille rouge pour l’eau chaude. Dans la plupart des ménages, le mélangeur de lavabo dispose d’un seul trou de fixation. Mais on trouve sur certains modèles plus récents et design trois trous voir plus. Dans ce cas, le corps du robinet mélangeur est séparé des manettes de commande.

Selon les besoins de l’utilisateur et pour des raisons esthétiques, il existe plusieurs types de pose possible. Le robinet mélangeur de lavabo peut par exemple s’intégrer directement sur le lavabo ou la vasque. Certaines vasques sont déjà pré-percées pour faciliter l’installation du robinet mélangeur. Vous pouvez aussi le fixer sur le plan de toilette, le meuble ou l’encastrer tout simplement dans le mur.

 

  • Fonctionnement du robinet mélangeur 

fonctionnalité robinet mélangeur

Le contrôle du débit et de la température s’effectue en même temps sur les deux robinets. Ainsi, pour avoir de l’eau tiède, il faut jongler sur les deux commandes. Afin de maintenir la même température durant la douche ou le bain, il faut garder le robinet mélangeur ouvert. Si vous devez le fermer pour mieux économiser l’eau ou en cas d’arrêt brusque de l’alimentation d’eau, il va falloir recommencer le réglage.

Notons que lors de l’installation, le mélangeur de lavabo est connecté aux tuyaux d’arrivée d’eau à l’aide des flexibles. Sa fixation sur la vasque ou le plan de toilette s’effectue grâce à une tige filetée. Ensuite, le mélangeur de salle de bain sera raccordé à la bonde. L’installation se termine par le rattachement du siphon au tuyau d’évacuation. Notons que l’étanchéité de l’ensemble est assurée par des joints.

 

Le mélangeur de salle de bain : avantages et limites 

Si le mélangeur de salle de bain demeure incontournable pour les ménages, c’est surtout grâce à sa facilité d’installation. Il ne faut pas nécessairement être un as du bricolage pour effectuer la pose d’un robinet mélangeur. Bien que le mélangeur de salle de bain se rencontre le plus souvent dans les salles de bain traditionnelles, il ne demeure pas moins esthétique que les mitigeurs dernière génération. Vous trouverez un large panel de robinet mélangeur de bonne qualité et très design sur le marché.

Le mélangeur de salle de bain séduit également par son prix très alléchant. C’est la meilleure option pour économiser son budget. A partir de 10 €, vous pouvez déjà avoir un robinet mélangeur classique mono trou. Pour un modèle plus design chromé, il faudra compter plus de 100 €.

Le robinet mélangeur représente néanmoins des limites qui expliquent la différence de prix. D’abord, il faut reconnaître que le mélangeur de salle de bain est un gaspilleur d’eau par excellence. Ce qui s’explique par le manque de précision dans le réglage de température. Afin d’obtenir la température idéale, il faut laisser couler le robinet durant quelques minutes. Sans parler des risques de brûlure pour les enfants en cas de variation brusque du débit d’eau ou de coupure momentanée de l’alimentation en eau froide. Dénichez votre mitigeur de salle de bain.

Comment choisir votre robinet mélangeur de lavabo ? 

Avant de choisir un robinet mélangeur, il est fortement recommandé de vérifier certains critères. C’est la meilleure façon de ne pas se tromper et d’avoir un modèle qui répond exactement à vos attentes.

  • La tête du robinet

Grohe Allure Mélangeur 3 trous 1:2 Lavabo Taille M (20188000)

On néglige souvent ce critère. Or, le choix de la tête du robinet est d’une importance capitale pour des raisons d’hygiène et esthétique. Notons que cette partie du robinet est souvent attaquée par les tartres. De plus, il s’use assez rapidement à cause de l’agression permanente des calcaires. Il est ainsi recommandé d’opter pour les têtes en céramique qui est incomparable en matière de résistance et durabilité.

 

  • Le design 

Au-delà de son rôle fonctionnel, le robinet mélangeur doit s’harmoniser avec la décoration ou le style de la salle de bain. On peut trouver dans les magasins de bricolage ou dans les enseignes qui se spécialisent dans la robinetterie, plusieurs gammes de mélangeur de lavabo pour tous les goûts avec des styles variés : vintage, traditionnel, contemporain.

Grohe Allure - Brilliant Mélangeur 3 trous 1:2 Lavabo Taille M (20344000)

En matière de finition, vous avez le choix entre : finition chromée, mate ou brossée. Afin d’apporter plus de la lumière dans la salle de bain, vous opterez pour une finition polie ou brillante. Si vous recherchez un look plus élégant, le mate est un choix incontournable. Par contre, afin d’apporter un design plus moderne, n’hésitez pas d’utiliser la finition noire.

Enfin, n’oubliez pas que le bec du robinet influe également sur le design. En adoptant, par exemple, un robinet au bec fondu, vous apporterez un style plus classique à la salle de bain. En revanche, le robinet cascade rime surtout avec un look moderne et contemporain.

 

  • Economie d’eau

robinet mélangeur mousseur

Le robinet mélangeur est réputé comme étant un grand consommateur d’eau. Cependant, il existe des modèles dotés d’un dispositif permettant de réduire la consommation d’eau. Il s’agit du limitateur de débit qui se présente généralement sous la forme d’un mousseur. Ce système injecte de l’air dans le robinet dont le mélange avec l’eau minimise la consommation tout en optimisant le confort de l’utilisateur.

 

  • Les normes et certifications

Un des critères qui doit attirer l’attention au moment de l’achat d’un robinet mélangeur est l’existence des normes et certifications. Ces dernières garantissent la fiabilité de votre équipement. La norme NF permet par exemple d’apprécier la qualité du mélangeur de lavabo. Les robinets peuvent être classés en trois catégories selon leur qualité.

    • Classe E

Elle fait référence au débit d’eau fournie par le robinet mélangeur. Il existe quatre classifications de E1 à E4 selon l’importance du débit d’eau.

    • Classe A

Ce critère concerne le bruit effectué par le robinet lors de l’écoulement d’eau. Trois classifications A1 à A3 selon le niveau de sonorité. A3 étant le plus bruyant.

    • Classe U

On parle ici de résistance à l’usure. U1 à U3 pour désigner le niveau de résistance par rapport à l’usure. U3 étant le moins résistant.

En ce qui concerne la certification NF, elle garantit la durabilité, la qualité du débit ou la résistance à la corrosion.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *