Avant de choisir entre une vasque et un lavabo pour votre salle de bain, vous devez d’abord vous poser certaines questions. Une analyse s’impose, en effet, pour trouver la robinetterie adaptée à votre projet. Il s’agit d’un équipement qu’on ne change pas tous les mois, il garde bien sa place pour orner votre salle d’eau, et ce, pour quelques années. Prenez le temps de bien étudier certains points importants.
Quelles informations retenir pour une vasque de salle de bain ?
La taille de la vasque est le premier élément à considérer. La plupart du temps, les simples modèles mesurent entre 0,60 et 1 m et les doubles entre 1,20 et 2 m. Selon ce que vous recherchez, vous aurez ensuite à choisir entre une vasque à encastrer ou une vasque à poser.
Si vous souhaitez une vasque simple en tant que célibataire par exemple, il est préférable qu’elle ait au moins une hauteur de 0,85 m environ et 0,90 m de longueur. Par la même occasion, il est intéressant de miser sur une profondeur plus large pour la cuve dans le but d’éviter les éclaboussures.
Les doubles vasques sont souvent idéales pour une salle de bain familial ou bien pour un couple. Elles offrent plus d’espace pour chaque utilisateur et la partie nettoyage est plus facile à entreprendre. Dénichez votre vasque de salle de bain à prix réduit.
Quelles particularités pour une vasque à encastrer ?
La vasque à encastrer présente de multiples avantages. Déjà, elle est très facile à installer : vous la posez simplement sur le meuble dédié. Par la suite, elle est pratique à utiliser : les éclaboussures seront le cadet de votre souci grâce à la présence d’un orifice spécifique. Par rapport à l’entretien, il vous suffit de passer un petit coup d’éponge pour qu’elle soit propre.
Quelles caractéristiques à noter pour une vasque à poser ?
Pour mettre en place une vasque à poser, vous devez faire un trou dans le mobilier spécialement dédié pour cette dernière. Il s’agit d’une manœuvre assez facile à réaliser. Vous n’aurez pas besoin de l’intervention d’un professionnel pour le faire.
L’avantage d’opter pour ce type de vasque est également de profiter de plusieurs modèles, couleurs et matières. Toutefois, il faut que vous contrôliez le poids de l’équipement afin que le meuble puisse le soutenir correctement.
Quels points considérer pour le choix d’un lavabo ?
Un lavabo mesure habituellement entre 0,85 et 0,92 m depuis le sol. La largeur se situe entre 0,60 et 1,20 m. Avant d’installer cet équipement, vous devez déterminer la nature de votre projet pour savoir s’il est plus favorable d’opter pour un modèle suspendu ou bien sur pied.
La version suspendue permet d’obtenir plus d’espace. Seulement, l’ensemble de sa plomberie sera visible. Dans le cas où vous préférez poser le lavabo sur un support métallique et sans ouverture, le support sera toujours mis en évidence. Dans cette situation, vous pouvez installer un siphon pour qu’il donne un effet plus stylé à la salle de bain. De la même manière, vous avez la possibilité de le poser à la hauteur que vous désirez. Une option intéressante pour les PMR.
Le lavabo sur pied est à placer contre le mur. La colonne dont il est composé est faite pour dissimuler la tuyauterie. Avant de fixer votre équipement au mur, vous devez vous assurer qu’il soit bien droit pour éviter d’avoir un lavabo qui penche. L’idéal est de demander de l’aide à une autre personne pour que tout soit bien aligné. D’autant plus que le poids de ce dernier est quelque peu conséquent.
Vasque salle de bain : Quelle matière et quelle forme privilégier ?
La vasque à encastrer ou la vasque à poser se décline sous plusieurs versions et formes : ovales, rondes, rectangulaires ou encore carrées. Il est également possible d’acheter en fonction de la matière qui vous plaît le plus : une vasque en marbre, une vasque en pierre, une vasque en céramique, une vasque en verre, une vasque en résine ou bien une vasque en inox.
D’autres paramètres peuvent aussi influencer votre choix, entre autres : le budget, les méthodes d’entretien et les questions de goût. A titre d’exemple, la vasque en céramique est considérée comme la plus solide et facile à nettoyer. De son côté, la vasque en verre est particulièrement design, mais nécessite plus d’entretien à cause du calcaire. La vasque en pierre est certainement la plus robuste de toutes. Facile à laver, elle offre un rendu totalement différent et chic.
La vasque en résine commence aussi à gagner la salle de bain de nombreux foyers. Elle apporte une touche ultra-moderne à la salle d’eau et son entretien est très commode. La vasque en marbre est également un modèle qui trouve bien sa place dans une salle de bain élégante et moderne. La vasque en inox, qui est la version la moins courante, est facile à nettoyer et évoque une ambiance traditionnelle à la salle d’eau.