Les 3 types de pose de la vasque
-
La vasque à poser
Comme son nom l’indique, la vasque à poser se pose sur un meuble de salle de bain ou sur un plan de toilette. En optant pour un meuble mural suspendu, vous pouvez avoir un design aérien offrant un look très moderne à la salle de bain. Il est aussi possible d’adopter un meuble qui s’installe au sol. Il faut cependant vérifier la résistance du support avant de choisir votre vasque de salle de bain. Si vous choisissez par exemple d’installer une double vasque dans une salle de bain familiale, il faut que le plan de toilette soit suffisamment solide.
La mise en place d’une vasque de salle de bain est très simple. Vous pouvez l’installer vous-même sans l’aide d’un professionnel. Si vous envisagez par exemple de remplacer votre ancien lavabo par une vasque rectangulaire, pensez à couper l’arrivée d’eau avant de commencer le travail. Ayez toujours le réflexe d’installer un seau sous le siphon ou la bonde afin de récupérer l’eau qui va s’y échapper. Ensuite, placez le meuble, la vasque à poser, le mitigeur ainsi que le système de vidage.
-
La vasque à encastrer
La vasque encastrable peut s’encastrer dans un meuble ou au-dessus d’un plan de travail que vous aurez découpé au préalable. C’est le style le plus classique qui est utilisé dans la plupart des foyers. Bien que ce type de vasque de salle de bain se marie surtout à un look vintage et traditionnel, il n’en demeure pas moins design. Sur le marché, on retrouve de nombreux styles et variantes permettant de créer une salle de bain sur-mesure et tendance.
La vasque à encastrer est très appréciée pour sa facilité d’installation. En effet, sa pose ne prend pas beaucoup de temps. En général, il suffit de percer le plan de toilette et d’introduire la vasque encastrable tout en vérifiant l’adhérence parfaite du joint d’étanchéité. Vous trouverez une large gamme de modèle de vasque à encastrer sur le marché. Ils sont le plus souvent vendus sans robinetterie. Vous avez ainsi la possibilité d’opter pour un mitigeur dernière génération ou choisir le fameux mélangeur classique qui ne manque aucunement de charme malgré sa performance plutôt réduite.
Avant l’installation d’une vasque encastrable, ayez toujours le réflexe de vérifier si le tuyau d’arrivée d’eau ainsi que le réseau d’évacuation sont à proximité de l’emplacement choisit.
-
Le plan vasque
Le principe est quasiment le même que pour une vasque à encastrer. Seulement, l’installation s’effectue en dessous du plan de toilette. Le plan vasque est à la fois esthétique et pratique, mais son installation n’est pas une mince affaire. Il est préférable de confier le travail à un professionnel qualifié afin de garantir la fiabilité de l’installation. Avoir un plan de vasque représente beaucoup d’avantages. Il permet par exemple de disposer d’un espace de rangement non-négligeable et permet de gagner de place dans la salle de bain. Certains modèles intègrent par exemple un porte-serviette qui est très pratique.
Un point important à préciser sur le plan vasque, c’est qu’il offre plusieurs possibilités d’installation et de design.
Il est personnalisable et peut être adapté sans problème à toutes les configurations de la salle de bain ou du plan de toilette.
Vous avez un large panel de choix de coloris, de matériau ou de finition. Notons également qu’il s’adapte aussi bien à une vasque rectangulaire, carrée ou ronde. Pour créer une harmonie visuelle dans votre salle de bain, misez sur le plan vasque.