Guide des différents types de vasques

Swiss Aqua Technologies Vasque à poser Infinitio 50 x 39 x 13 cm sans trop-plein, blanc (SATINF5039M)

Les vasques de salle de bain sont présentées sous différents styles, matériaux et formes avec des créations toujours aussi innovantes et originales. Vasques à encastrer, vasques à poser ou encore plans à vasque, le choix dépend donc complètement de votre goût et de votre style pour que l’équipement puisse apporter du chic dans votre salle de bain. Découvrez dans ce guide les différents types de vasques ainsi que leur propriété et caractéristiques.

Vasque : qu’est-ce que c’est ?

Une vasque est le plus souvent comparée à un lavabo. Il s’agit en effet d’une version plus moderne du lavabo et se fixe différemment, mais les deux possèdent la même fonctionnalité. La vasque comme le lavabo est donc une sorte de cuvette qui est généralement placée au-dessus du bassin d’une fontaine et ils servent tous deux à collecter les eaux avant leur évacuation.

Swiss Aqua Technologies Vasque à poser Infinitio 39 x 39 x 12 cm sans trop-plein, bleu mat (SATINF3939LBLM)

A noter qu’un lavabo est toujours en céramique et il se fixe directement sur le mur. Il existe même des modèles qui sont complétés par des pieds. Mais la vasque se décline en différents matériaux diversifiés et non seulement en céramique. La vasque se différencie également du lavabo par son mode de fixation. Justement, une vasque s’encastre ou se pose sur un plan de toilette.

Vous souhaitez apporter plus de modernité et d’esthétisme à votre salle de bain ? Optez pour des vasques.

Les différents types de vasques

La vasque encastrable ou vasque à encastrer

La vasque à encastrer est sans doute le modèle de vasque traditionnelle par excellence. Elle est très compacte et facile à tenir. En effet, pour son installation, il suffit juste de l’encastrer dans un plan déjà percé de votre salle de bain.

Villeroy & Boch Vasque à encastrer Loop & Friends VILLEROY & BOCH, CeramicPlus, blanc

Par ailleurs, une vasque à encastrer se décline en plusieurs modèles en fonction de plusieurs critères de base : formes, matériaux utilisés, dimensions et autres. Vous avez donc largement le choix côté design et caractéristique sur le marché.

  • Formes : carrée, ovale, rectangulaire, ronde et autres
  • Dimensions : 30 cm de large et/ou de long pour les petites vasques et 140 cm et plus pour les grandes vasques, avec une profondeur variant de 5 à 20 cm.
  • Matériaux : céramique, béton, pierre, verre, résine de synthèse.

Hormis les nombreux designs auxquels vous pouvez délibérément choisir selon vos préférences, une vasque encastrable est également pointilleuse sur le fait d’être très pratique et facile à entretenir. Néanmoins, lorsqu’elle est encastrée dans un meuble de votre salle de bain, elle peut être assez imposante puisqu’elle occupe toute une partie de l’espace de rangement.

La vasque à poser

La vasque à poser est à fixer directement sur toute surface plane comme un plan de travail, une planche ou d’autres meubles. Et pour faire encore plus simple, elle ne nécessite que d’un seul trou pour l’évacuation après avoir été posée.

Une vasque à poser est par ailleurs proposée sous différents designs selon la forme, la couleur et la matière de fabrication. Vous avez donc largement le choix en fonction de vos goûts, de votre style et même de votre budget.

Swiss Aqua Technologies Vasque à poser Infinitio 61,5 x 36 x 15,5 cm sans trop-plein, blanc (SATINF61536)

  • Formes : Carrées, oblongues, rectangulaires, forme de galet, forme de bol et autres.
  • Dimensions : Longueur entre 35 à 140 cm, largeur entre 20 à 60 cm et hauteur entre 5 à 20 cm.
  • Matériaux : Céramique, résine de synthèse, acrylique, pierre naturelle, verre, béton et autres.

Une vasque à poser présente donc en générale plusieurs atouts dont le premier est sa simplicité, que ce soit son utilisation ou son installation. Elle présente également un côté très esthétique car elle permet d’obtenir des salles de bain plus modernes et contemporaines. Par contre, elle présente un inconvénient. Contrairement à la vasque encastrable, son entretien est plus complexe.

Le plan vasque

Le plan vasque ou la vasque intégrée est un modèle de vasque qui fait partie intégrante du plan de toilette. En d’autres mots, c’est un type de vasque qui est fondue dans la salle de bain et qui n’est donc ni encastrée ni posée. Elle est directement moulée dans le matériau pour ne faire qu’un seul objet. Le plus souvent, le plan vasque est suspendu comme une vasque suspendue. En outre, l’ensemble de la vasque sous plan ou du plan vasque comprend : le plan de toilette, la plage de robinetterie, le trop-plein et la vasque elle-même.

Ideal Standard TONIC II Lavabo-plan double 121,5 x 49 cm blanc (K087001)Comme toutes les différentes vasques existantes, le plan vasque est avantageuse pour ses utilisateurs : hygiénique, esthétique, simple d’utilisation et facile à entretenir. Mis à part cela, tout comme la vasque à poser ou la vasque encastrable, le plan vasque se décline sous différentes formes, matériaux, couleurs et autres.

  • Forme : généralement rectangulaire.
  • Matériaux : Résine, verre, béton, pierre et autres.
  • Dimensions : Largeur à partir de 70 cm avec une profondeur de 50 cm.
  • Double vasque: Longueur de 1,20 à 1,35 m.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *