Vous avez finalement décidé d’utiliser une vasque dans votre salle de bain ! Sachez que les vasques comptent divers matériaux qui vous émerveilleront tant sur la qualité et l’esthétique que sur l’entretien et la longévité. Dans ce cas, préparez-vous à découvrir les différents matériaux pour les vasques de salle de bain qui vous seront le plus adaptées.
Découvrez une sélection de vasques pour votre salle de bain à prix réduit
Les différents types de vasques de salle de bain : encastrable ou à poser
La vasque à encastrer
Une vasque à encastrer est principalement encastrée dans des meubles déjà prédécoupés. Qu’elle soit de forme rectangulaire, ronde ou carrée, la vasque à encastrer offre un espace d’utilisation pratique et diminue les risques d’éclaboussures au niveau de la salle de bain et toilettes.
La vasque à encastrer s’entretient et se pose plus facilement ; offrant un large choix de matériaux selon son design et son esthétique.
La vasque à poser
Tendance, de nature esthétique et se démarquant par son design, la vasque à poser est une vasque de salle de bain ayant du style et tout à fait moderne et original. La vasque à poser s’installe très facilement en plus d’exister sous différents modèles.
La vasque à poser, comme son nom l’indique, est une vasque qui se place et se fixe sur le plan d’un meuble de salle de bain.
Les différentes matières pour les vasques de salle de bain
La vasque en marbre
Le marbre est utilisé souvent pour sa luxure, son élégance et sa noblesse. Choisir une vasque en marbre nécessite plus d’investissement par rapport à d’autre matière. Une vasque en marbre vous offrira une résistance infaillible aux chocs et aux rayures. En outre, elle sera parfaite du point de vu décorative. De plus, l’entretien d’une vasque en marbre se fait tout simplement à l’aide d’un chiffon doux et de l’eau chaude savonneuse.
La vasque en pierre
La vasque en pierre vous permet de sortir du lot grâce à une authenticité et une originalité peu commune. Elle est particulièrement résistante, durable et esthétique. Cette dernière vous offrira également une sensation d’élégance et de luxe dans votre salle de bain.
La vasque en pierre est facile à entretenir et à nettoyer à condition de respecter les règles d’entretien de ce matériau (chiffon doux, …).
La vasque en céramique
La céramique est l’un des matériaux la plus répandue, la plus utilisée et la plus classique sur le marché ; la popularité et le succès de la vasque en céramique vient du fait de sa résistance aux chocs, aux rayures, aux tâches et surtout à l’humidité.
La vasque en céramique est facile à entretenir et à installer. Elle vous apportera de la contemporanéité dans la salle de bain.
Et enfin, la vasque en céramique a des possibilités d’être renforcée grâce à du vernis durcissant.
La vasque en verre
La vasque en verre associe le design à l’originalité ; même si le verre reste un matériau fragile, il vous est recommandé d’utiliser une vasque en verre trempé qui est bien plus résistante que du simple verre.
Elle est très tendance et esthétique, mais nécessite une attention particulièrement minutieuse lors de l’installation.
De plus, la vasque en verre s’entretient aisément. Cela doit se faire régulièrement pour éviter la dégradation dû au calcaire dans l’eau, il vous suffira d’utiliser un détergent doux.
La vasque en résine
La vasque en résine vous offre une touche contemporaine et innovante grâce à la résine. Elle possède également une durée de vie similaire à la céramique et propose une infinité de formes et de couleurs envoutantes.
Cette dernière peut être synthétique, cela signifie qu’elle peut imiter divers matériaux (bois, pierre, …). Ce qui en fait une vasque pratique à la fois décorative.
Le matériau de la vasque en résine est agréable au toucher, souple et facile à entretenir à l’eau savonneuse.
La vasque en inox
L’inox est un matériau durable et résistant pour une vasque. Il offre une touche de modernisation et un côté contemporain à votre salle de bain.
La vasque en inox bien qu’idéal et facile à poser grâce à sa légèreté, a pourtant des difficultés d’entretien de par sa sensibilité face aux rayures.
En effet, elle se nettoie avec un détergent doux, mais parfois, son entretien se fait avec des produits spécifiques.