Les vasques sont très tendances actuellement. Si vous envisagez de rénover votre salle de bain ou s’il s’agit d’une nouvelle construction, la question de choisir une vasque se pose. Elles apportent à la fois élégance, classe et design à votre salle d’eau. Néanmoins, avant de choisir une vasque de salle de bain, vous devez considérer différents critères. Il est par exemple nécessaire de connaître les différents types de vasque ainsi que les matériaux de vasque utilisés. Le choix de la forme est également très important pour qu’elle puisse s’adapter à votre style et vos besoins.
Les différents types de vasques selon votre besoin
-
La vasque à encastrer
La vasque à encastrer convient pour un style classique et traditionnel. Elle est généralement intégrée au-dessus d’un meuble de rangement de la salle de bain. Très facile à installer et à entretenir, sa profondeur permet d’éviter les éclaboussures.
-
La vasque à poser
La vasque à poser est le modèle le plus sollicité compte tenu de sa facilité d’installation. Elle offre plus de design à la salle de bain et met davantage en valeur votre meuble. Avant sa pose, il faut prévoir un trou permettant d’introduire la bonde.
-
Le plan vasque
Le plan vasque est très pratique, car il empêche les infiltrations d’eau. Très design, il peut se poser sur un meuble, sur pieds ou suspendu à un mur.
Les différents matériaux possibles
Il existe différents matériaux de vasque comme la céramique, l’acrylique, la pierre ou encore le verre.
Vasque en céramique |
Vasque en acrylique |
Très abordable, la céramique est très appréciée pour sa facilité d’entretien et sa durabilité. Elle résiste aussi bien aux chocs qu’aux rayures. | Un peu plus chère que la céramique, la vasque en acrylique est assez légère et disponible en plusieurs coloris. Son seul inconvénient, c’est qu’elle se raye facilement. |
Vasque en pierre |
Vasque en verre |
La vasque en pierre est à la fois esthétique et extrêmement résistante. Elle est cependant assez onéreuse et nécessite un plan plus spacieux pour son installation. | Très tendance, la vasque en verre est à la fois design et résistante à l’usure. L’installation doit s’effectuer délicatement afin d’éviter les chocs qui risquent de l’endommager.
|
Plusieurs formes de vasque selon vos goûts
-
La vasque rectangulaire ou carré
La vasque rectangulaire ou carrée permet un meilleur écoulement d’eau. Disponible en plusieurs dimensions : mini-format, moyen ou XXL, elle peut s’adapter à toutes les configurations de salle de bain. Elle s’installe aussi bien sur un meuble, sur un plan vasque ou encastrée.
-
La vasque ovale ou ronde
La vasque ovale convient plutôt à une petite salle de bain. A la fois design et pratique, elle apporte du charme à votre pièce. Les coloris sont très variés : rouge vif, noir d’ébène ou encore vernis blanc brillant.
Merci pour cet article sur le choix du lavabo pour la salle de bain. Ma tante fait refaire sa salle de bains par une entreprise de rénovation et cherche un lavabo assorti de style années 70. Il est bon de savoir que la céramique est populaire, car elle est particulièrement facile à nettoyer et durable.