Dans le cadre d’un projet d’aménagement salle de bain, les meubles figurent parmi les éléments les plus incontournables. En effet, l’installation d’un meuble de salle de bain améliore à la fois le confort et l’esthétique des lieux. Toutefois, pour que la salle de bain soit plus pratique, il est nécessaire de bien choisir l’emplacement du meuble. Il doit être accessible par les utilisateurs sans encombrer l’espace. Dans cet article, nous vous guidons pour trouver la hauteur idéale pour placer un meuble de salle de bain.
Hauteur standard pour les différents meubles
Pour avoir une salle de bain fonctionnelle, il est nécessaire de bien connaître la hauteur standard pour chaque meuble. Le but est avant tout de rendre la pièce plus pratique pour les utilisateurs.
-
Le meuble vasque
Le meuble vasque est très tendance et s’invite dans la plupart des salles de bain modernes. Si vous optez pour ce type de meuble, sachez que la hauteur standard est de 83 cm à partir du sol. Toutefois, il faut toujours tenir compte de la taille des utilisateurs pour un meilleur confort. Ainsi, la hauteur peut aller jusqu’à 92 cm selon le cas. Par contre, si vous utilisez une vasque à poser, il est préférable de limiter la hauteur du meuble vasque à 80 cm du sol. En effet, la vasque à poser est plus haute que la vasque à encastrer. Sa hauteur peut aller jusqu’à 12 cm selon le modèle. Bien entendu, si vous envisagez d’aménager une salle de bain pour enfants, la hauteur doit varier entre 65 et 70 cm.
-
Le miroir de salle de bain
Le miroir est un élément indispensable de la salle de bain. La distance entre le centre du miroir et le sol varie entre 1,30 cm et 1, 50 cm. C’est la hauteur standard. Néanmoins, il faut également prendre en considération la taille des utilisateurs. Si vous mesurez par exemple 1 m 85, cette hauteur n’est pas adaptée. Vous devez ainsi effectuer les ajustements nécessaires.
Pour des raisons pratiques, vous devez aussi tenir compte de l’emplacement du lavabo par rapport au miroir ainsi que de la dimension du robinet. Vous devez prévoir une hauteur de 20 cm entre le lavabo ou la vasque et le miroir. Si la hauteur du robinet avoisine les 30 cm, il va falloir revoir l’emplacement du miroir.
-
La hauteur de l’armoire
Une armoire est très pratique dans la salle de bain. Toutefois, il existe certains critères à considérer avant d’installer ce meuble de salle de bain. Il faut par exemple vous assurer que la surface de la pièce soit supérieure ou égale à 5 m2.
Par ailleurs, il doit y avoir une distance d’au moins 40 cm entre le bord extérieur de la vasque ou du lavabo et l’armoire. Si ces conditions ne sont pas respectées, il est conseillé de choisir un meuble moins imposant comme une étagère.
-
Les meubles pour les PMR
Pour les personnes à mobilité réduite, la hauteur des meubles doit être étudiée rigoureusement. En effet, comme la PMR se déplace généralement sur fauteuil roulant, elle doit pouvoir accéder facilement à tous les accessoires dont elle a besoin. D’abord, la distance entre le bord inférieur du lavabo ou de la vasque et le sol ne doit pas être inférieure à 70 cm. Sinon, la PMR ne pourra pas faire passer ses jambes en dessous. De même, le miroir doit également se situer entre 80 cm et 105 cm du sol pour être facilement accessible. L’idéal serait d’opter pour un miroir incliné. De cette façon, la PMR n’aura aucune difficulté à s’en servir. En outre, il faut également revoir l’emplacement des différents accessoires et installations comme la barre d’appui, le porte-savon, le sèche-main, les prises électriques ou encore les interrupteurs. La hauteur de la barre ne doit pas dépasser 0,80 cm du sol et les autres accessoires cités précédemment ne doivent pas se situer à plus d’un mètre du sol.
Tenir compte de la configuration et la forme de la pièce
Dans certains cas, la hauteur standard ne peut être respectée pour des raisons esthétiques ou pratiques. Ainsi, avant de déterminer la hauteur du meuble de salle de bain, vous devez toujours tenir compte des dimensions ou de la forme de la pièce. Si la salle de bain est par exemple de forme rectangulaire, le meuble vasque doit être installé à 0,85 m du sol. Par contre, si la pièce adopte une forme carrée, il vaut mieux placer les meubles en hauteur. La distance entre le plafond et le meuble peut atteindre 1m50.
Mettre en hauteur les meubles les plus utilisés
La salle de bain doit être toujours fonctionnelle. Ainsi, il est important d’installer des étagères ou des meubles suspendus au mur. Ils vont servir à ranger les accessoires que vous utilisez fréquemment dans la salle de bain. Il n’y pas une hauteur précise à respecter pour l’installation. Il faut juste s’assurer que ces meubles soient accessibles immédiatement par l’utilisateur.
Pour les accessoires qui sont utilisés occasionnellement, vous pouvez prévoir des meubles à hauteur du sol.
Déterminer la hauteur en fonction des utilisateurs
Un meuble de salle de bain permet d’améliorer le confort de l’utilisateur. Ainsi, la hauteur doit être toujours adaptée à chacun. Dans le cas contraire, l’aménagement de la salle de bain serait tout simplement un échec. Si la pièce est suffisamment spacieuse, vous pouvez vous permettre d’y installer tous les meubles que vous voulez. Il est par exemple possible de mettre à la fois des meubles pour enfants et adultes. Par contre, si la salle de bain est exigüe, il va falloir faire un compromis.
Vous pouvez par exemple choisir une hauteur standard pour les meubles. En même temps, il faut prévoir un tabouret afin de permettre aux petits d’accéder facilement aux meubles. S’il y a une différence importante entre les tailles des adultes, vous devriez privilégier la hauteur minimale.