Le mitigeur a révolutionné le monde de la robinetterie en y apportant des fonctionnalités très innovantes. En plus du confort apporté, il permet également de gérer plus efficacement la consommation d’eau dans les foyers. Comme le mitigeur de salle de bain est devenu incontournable au fil des années, nombreuses sont les personnes qui décident de remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur de lavabo. Nous vous expliquons comment procéder sans recourir à l’aide d’un professionnel.
Les outils nécessaires pour le remplacement
Avec les outils appropriés, le travail peut se faire en deux trois mouvements. Même si vous n’êtes pas un expert en bricolage, vous devez vous en sortir en toute facilité. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils. Ci-après une liste non-exhaustive des outils dont vous pourrez avoir besoin : un seau ou une bassine, une clé de lavabo, une clé à molette, une pince multiprise, 2 flexibles. Le mitigeur doit être fourni avec les différents accessoires comme des joints, contre-plaque, écrou de fixation, tige filetée.
A. Démonter le robinet mélangeur
Avant tous travaux de plomberie, ayez toujours le réflexe de couper l’arrivée d’eau. Cela permet de prévenir une éventuelle inondation ou débordement de l’eau dans la salle de bain. Il suffit de couper le compteur d’eau ou tourner le robinet d’arrêt qui conduit l’eau dans le logement. Ensuite, il est préférable d’ouvrir le robinet mélangeur ainsi que, les autres robinets dans la maison y compris la chasse d’eau afin de vider complètement le réseau d’eau.
Avant de commencer le démontage, n’oubliez pas de mettre la bassine sous le lavabo afin de recueillir l’eau ainsi que les résidus qui doivent s’échapper après le démontage du robinet mélangeur.
Servez-vous de la clé à molette pour enlever les raccords d’arrivée d’eau. Ensuite, débarrassez-vous de la bague de serrage ainsi que des joints pour pouvoir enlever facilement le robinet. Afin de faire sortir complètement la bague, enroulez la avec son joint tout au long du flexible. Il ne reste plus qu’à soulever doucement le robinet mélangeur. Attention, si le lavabo est en céramique, un geste brusque risque de l’endommager.
B. Préparer l’installation du mitigeur
Cette étape est indispensable afin de faciliter la pose du robinet mitigeur. Il s’agit notamment de monter les différents éléments qui viendront s’intégrer au mitigeur comme les flexibles et les joints. Dans un premier temps, vous devez enrouler le joint d’étanchéité sur les flexibles d’alimentation. Par la suite, raccordez ces dernières au nouveau mitigeur de salle de bain. Tournez manuellement les vis. Vous pouvez maintenant intégrer la tige filetée dans le pas de vis situé juste à côté des flexibles que vous venez d’installer. Servez-vous d’un tournevis si nécessaire.
C. Installer le mitigeur de salle de bain
Appliquez un peu de mastic autour du trou, sur lequel le mitigeur doit se fixer. Par la suite, mettez le mitigeur de lavabo à son emplacement. N’oubliez pas de mettre le joint à sa base pour garantir son étanchéité. Il est nécessaire de bien ajuster le nouveau mitigeur avant la fixation définitive des flexibles ainsi que de la tige filetée. La contre-plaque est nécessaire pour pouvoir immobiliser le nouveau robinet mitigeur. La clé de lavabo ou la clé à molette vous aidera à fixer solidement le mitigeur à son emplacement.
D. Raccord avec l’alimentation d’eau
Cette étape ne doit être effectuée que lorsque le mitigeur de lavabo est bien immobilisé. Il suffit de visser l’autre extrémité des flexibles, c’est-à-dire les flexibles femelles au conduit d’alimentation d’eau. Commencez le vissage à la main avant de renforcer à l’aide de la clé à molette. Il faut toujours prendre soin de ne pas forcer le serrage au risque d’endommager les flexibles. Ces dernières seront alors inutilisables et l’installation à refaire complètement.
Si vous êtes novice, n’oubliez pas que la conduite d’eau chaude se trouve normalement à gauche. Faites bien attention à ne pas mélanger les flexibles.
E. Finition de l’installation
Le but est de vérifier l’étanchéité du système. Après ouverture de l’arrivée d’eau, mettez le mitigeur en marche et mettre un peu de liquide vaisselle sur les écrous de fixation. En cas de fuite, vous devez constater l’apparition des bulles. Dans ce cas, il faut renforcer la fixation. Si jamais, la fuite persiste, il s’agit probablement d’un problème au niveau du mitigeur de salle de bain. Il sera nécessaire de le remplacer. N’oubliez pas de tester le fonctionnement de l’eau chaude et du débit. A la moindre anomalie, faites appel à un professionnel ou présentez-vous sans attendre auprès du magasin.
Si l’installation s’est soldée par un succès, il est conseillé d’attendre quelques heures, le temps que le mastic sèche avant d’utiliser.