Robinetterie de salle de bain : les outils indispensables pour l’installer

Outils bricolages

L’installation de la robinetterie de salle de bain n’a rien de compliqué. Sur la toile, on peut trouver facilement des astuces pour effectuer le travail sans faire appel à un professionnel. Il suffit de disposer des matériaux et outils appropriés. Notons que les outils à utiliser peuvent varier selon le type de robinetterie. Pour vous faciliter la tâche, nous vous apportons quelques suggestions d’outils selon le type de robinetterie à installer : robinetterie de baignoire, robinetterie de lavabo etc…

Les outils pour installer la robinetterie de baignoire

Outils plomberieL’installation d’une robinetterie de baignoire n’est pas aussi complexe qu’on le pense. Le plus gros du travail est la mise en place du tuyau d’arrivée d’eau. Ce qui nécessite des outils spécifiques. S’il s’agit tout simplement de remplacer une robinetterie de baignoire existante, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils. Cependant, pour l’équipement, il est préférable de choisir une robinetterie qui s’adapte à la baignoire pour ne pas à effectuer des adaptations qui requièrent des connaissances avancées en plomberie.

  • La clé à molette

clé à moletteCette clé est essentielle pour tous travaux de plomberie. Sa double mâchoire permet de dévisser n’importe quel type d’écrou. On l’utilise aussi bien pour installer ou enlever une robinetterie de baignoire. La clé à griffe peut également vous servir pour s’attaquer plus facilement à des pièces arrondies qui sont difficiles à manœuvrer avec une clé plate ou à molette.

  • Les pinces

Pinces outils bricolagesUne pince plate est nécessaire pour enlever le flexible de la robinetterie de baignoire à remplacer. La pince multiprise est quant à elle, plus polyvalente. Elle peut servir aussi bien pour immobiliser une pièce, serrer ou démonter.

  • Les joints d’étanchéité

mitigeur installationAvant de mettre le robinet à son emplacement sur la baignoire, vous devrez poser des joints d’étanchéité sur la base intérieure de la robinetterie de baignoire afin d’éviter une éventuelle fuite lors de l’utilisation. Notons que les joints sont quelquefois fournis lors de l’achat de la robinetterie. Dans ce cas, vous n’avez plus besoin de vous procurer un autre.

  • Les raccords en S

raccord en S GroheCes raccords sont nécessaires uniquement si les tuyaux d’arrivée d’eau ne sont pas compatibles avec la robinetterie à installer. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais choisir au hasard votre robinetterie de baignoire.

 

  • Le niveau à bulle

Cet outil est incontournable lors de toute installation, car il permet de vérifier l’alignement de l’équipement à la surface ou à un plan. Pour notre cas, on peut vérifier si la robinetterie de baignoire est bien droite.

 

Les outils pour installer la robinetterie de douche

L’installation d’une robinetterie de douche est un peu complexe par rapport à une robinetterie de baignoire. En effet, il est nécessaire de percer le mur. Toutefois, le travail est tout à fait à la portée de tout bricoleur. En plus des outils cités précédemment, vous aurez besoin d’une perceuse électrique, un ruban de téflon et du mastic en silicone. Les raccords en S sont toujours nécessaires en cas d’incompatibilité entre le robinet et les tuyaux d’arrivée d’eau.

  • Le ruban de téflon

ruban d'étanchéitéIl va servir à fixer les raccords sur les tuyaux d’arrivée d’eau. On peut l’utiliser également pour assurer l’étanchéité des installations filetées.

 

 

  • Le mastic en silicone

mastic en silicone

On l’applique généralement sur le contour des éléments à installer. Pour cela, on se sert généralement d’un pistolet pour mastic.

 

 

 

  • La perceuse électrique

perceuse électrique

Si la robinetterie est équipée d’une colonne de douche, il faut effectuer un perçage sur le mur. D’où la nécessité de la perceuse électrique.

 

Les outils pour installer une robinetterie de lavabo

L’installation d’une robinetterie de lavabo nécessite des outils plus spécifiques. En effet, en  plus du raccordement à l’arrivée d’eau, il faut aussi rattacher le robinet au système de vidage. Parmi les outils à utiliser, on peut citer notamment : les tournevis, diverses clés, une pâte à joint en téflon, scie à métaux, des raccords.

  • La pâte à joint

pâte à joint

Elle permet d’assurer l’étanchéité du robinet de lavabo. On l’applique généralement sur le joint d’étanchéité avant la fixation du robinet à l’emplacement prévu. Grâce à la pâte de joint, le joint reste bien en place.

 

  • La scie à métaux

scie à métaux

On utilise souvent des rallonges pour assurer le raccordement parfait du siphon ou la bonde  au système d’évacuation. La scie à métaux est indispensable pour réaliser les découpes ou pour effectuer différents ajustements au niveau de la longueur ou du diamètre.

 

  • Le coupe-tube

coupe-tube

Son utilité est pratiquement la même que pour une scie à métaux. Il est surtout utilisé pour couper les tubes de cuivre ou en PVC. Le coupe-tube est privilégié particulièrement par les plombiers afin d’obtenir une meilleure finition. En effet, les tubes ne subissent pratiquement aucune déformation à la découpe.

 

  • Les clés

clé à bonde

Que ce soit lors de l’installation ou le démontage d’une robinetterie de lavabo, les clés sont toujours indispensables. On peut distinguer la clé lavabo, la clé à bonde, la clé à siphon. Sans oublier l’incontournable clé à molette.

  • Les tournevis

tournevis

Au même titre que la pince multiprise, le tournevis est également polyvalent. On peut s’en servir à tout moment pour effectuer différentes fixations. On distingue généralement trois types de tournevis : le tournevis plat, cruciforme ou à emmancher. Pour notre cas, on peut par exemple utiliser le tournevis à emmancher pour fixer la bride ainsi que les flexibles du robinet.

 

  • Les pinces

les pinces

Différents types de pince peuvent être utilisé selon le type de matériau ou le genre de manipulation à effectuer. Les principales pinces les plus utilisées sont : la pince coupe-tube, la pince à emboîture, la pince à cintrer ou encore la pince à glissement.

La pince coupe-tube est nécessaire pour couper les tubes en PVC ou en Poly Ethylène réticulé (PER). La pince à glissement facilite le raccordement des tubes PER. En revanche, si vous devez effectuer un raccordement entre deux tubes, il est préférable de se servir d’une pince à emboîture. Enfin, notons que pour raccorder des tubes de cuivre ensemble, on utilise de préférence un mandrin.

 

  • La cintreuse

La cintreuse

Cet outil est très pratique vu qu’il facilite l’adaptation des tubes de cuivre. Le but est de courber le tube de cuivre sans l’endommager ni prendre le risque de le couper. Elle est doté d’un embout ainsi que d’une poignée pince. Ce qui permet de l’utiliser très facilement avec une grande efficacité. L’avantage de la cintreuse, c’est que les tubes en cuivre peuvent se raccorder à d’autres tuyaux en toute facilité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *