L’eau c’est la vie. Si la minorité de population préfère boire de l’eau en bouteille, la majorité se sert directement auprès du robinet. Il importe alors de savoir si cette eau est potable ? Ou est ce que sa consommation nécessite un traitement préalable ? Dans l’affirmative, quels sont les traitements possibles et qu’en est il de l’utilisation d’une cartouche anti-calcaire ?
L’acheminement de l’eau potable
L’eau est issue des souterrains et est par cela naturellement potable. Toutefois, la pollution de l’environnement, le déchargement de particules flottantes et liquides dans l’environnement font que l’eau pure des montagnes se retrouve saturée en divers éléments autant bénéfiques (nutriments, oligo-éléments et minéraux) que nocifs (bactéries, pesticides et polluants divers) à la santé. Mais ce cas peut être ou non suivant la localisation.
C’est dans ce cas que des traitements sont toujours entrepris par les autorités. Par ailleurs, il est à noter que l’eau figure en tête de la liste des produits alimentaires les plus surveillés. Mais dans tous les cas, deux types de traitement sont possibles, à savoir le traitement curatif et le traitement préventif.
Dans le cas où l’eau est chargée en particules nocives à la santé, le traitement préventif est entamé. Ce dernier consiste à purifier l’eau en éliminant les éléments pathogènes néfastes. Il existe divers procédés pour cela, mais les plus répandus consistent en l’emploi des composés chlorés. Mais en parallèle de cela, les procédés utilisant l’ultra violet et l’ozone sont aussi très usités. L’utilisation du Chlore est préférée de par son caractère rémanent.
Pourquoi traiter l’eau ?
Cette question se pose dès lors que l’on n’a pas assez confiance en l’administration pour le traitement des eaux potables. En effet, l’acheminement et les procédés ne sont jamais à l’abri des accidents. Il est alors préférable de s’en prémunir. La provenance de l’eau étant mal connue du public, la méfiance s’installe. Le traitement de l’eau permet alors d’apaiser la conscience. Par ailleurs, cela permet d’avoir une eau plus riche en goût éliminant l’odeur de chlore, qui assez prononcé. Le traitement aide alors pour une consommation sûre et contrôlée.
Et pour finir, le traitement de l’eau permet de protéger les appareils contre l’encrassement des tartres.
Le filtre anti-calcaire, la solution au problème
Il existe un bon nombre de moyens qui permettent de traiter l’eau à domicile. Les plus courants sont les carafes d’eau, l’utilisation des osmoseurs ou encore les filtres sur robinet. Des procédés moins courants mais tout aussi efficaces commencent aussi à envahir le marché. Cela se traduit par des filtres anti calcaire et des filtres anti tartre révolutionnaires. Cela se base notamment sur des réactions chimiques comme le système de polarisation ionique de Swiss Aqua. La membrane galvanique composant la turbine d’électrodes permet d’éviter l’accumulation de calcaire et de tartre.
Parmi ces filtres, on retrouve le IPS Kalyxx qui est adapté au traitement de l’eau se déversant dans les robinets, les chauffe-eaux et les conduits de douches.