La bonde joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du lavabo. Elle assure l’écoulement normal de l’eau vers le système d’évacuation d’eau. A la moindre résistance constatée, il est recommandé de la remplacer immédiatement afin de prévenir une éventuelle fuite ou un débordement dans la salle de bain. Mais pour cela, il n’est pas indispensable de recourir à un professionnel. Il suffit de connaître les astuces et disposer des outils nécessaires. Suivez nos conseils.
Démonter l’ancienne bonde
Avant toute chose, il est nécessaire de rassembler les bons outils. Vous aurez notamment besoin d’un tournevis, d’une pince multiprise, d’un seau et d’une éponge. Il est également nécessaire de disposer d’une paire de gants bien étanches pour protéger vos mains des microbes et bactéries. Vous avez le choix entre une bonde à tirette et une bonde clic-clac ajustable.
Pour pouvoir démonter l’ancienne bonde, il est nécessaire d’enlever le siphon ainsi que la tirette de vidage.
Procédez comme suit pour le démontage du siphon :
- Fermez l’alimentation d’eau
- Dévissez la base du siphon, après avoir déposé le seau sous le vidage,
- Versez le contenu du siphon dans le seau,
- Détachez complètement le siphon de la bonde de vidage en dévissant la bague de raccordement.
Pour dégager la tirette de vidage, il suffit de la dévisser à l’aide d’un tournevis. Ensuite, il faut tirer le robinet vers le haut afin d’ôter la tête de la tige de commande. Le démontage de la bonde s’effectue par un simple dévissage.
Installer une bonde à tirette
L’installation de la bonde à tirette s’effectue en trois étapes :
-
Montage de la bonde
Afin de faciliter l’installation, il faut démonter tous les éléments constituant la nouvelle bonde à tirette. Ensuite, mettez le joint ainsi que la partie supérieure de la bonde à l’entrée de l’évacuation du lavabo. Il ne reste plus qu’à visser la partie inférieure de la bonde par-dessous.
-
Mettre en place la tirette
Introduire la tige de mécanisme de vidage dans son logement avant de visser la bague. Ensuite, rapprochez la pièce de liaison sur l’axe. Puis, mettre la tirette de vidage dans le robinet. Pour terminer, il suffit de visser la pièce de liaison.
-
Installez le siphon
Avant de raccorder le siphon sur la bonde, veillez à ce que les joints soient bien propres. Cela permettra de garantir l’étanchéité de l’installation. Ensuite, procédez à la vérification du fonctionnement de l’ensemble en ouvrant l’alimentation d’eau ainsi que le robinet.
Installer une bonde-clic clac
L’installation d’une bonde clic-clac est très simple. Il n’est pas nécessaire de séparer tous les éléments constituant la bonde. Ce qui distingue une bonde à tirette d’une bonde clic-clac c’est que cette dernière est dotée d’un trop plein.
Vous procéderez comme suit :
- Mettez la bonde avec le joint mousse à l’entrée de l’évacuation du lavabo
- Vissez la couronne manuellement, puis utilisez la pince multiprise pour fixer solidement.
- Il ne reste plus qu’à raccorder la bonde au siphon et effectuer le test.