Le lave-mains est un équipement incontournable de l’espace toilette. Il allie à la fois design, hygiène et praticité. Pour ne pas avoir à se déplacer à chaque fois dans la salle de bain, il suffit d’installer un lave-mains dans le WC. Nous vous apportons quelques conseils pour choisir le lave-mains idéal. En outre, si vous prévoyez de fixer un lave-mains par vous-même, nos astuces pourront vous aider.
Quelle taille prévoir pour un lave-mains dans les WC ?
Le choix de la taille d’un lave-mains dépend avant tout de la configuration de la pièce. En effet, si la pièce est trop petite, il n’est pas très pratique de poser un lave-mains. Il risque d’encombrer vos WC. Par ailleurs, la dimension à adopter dépend également des utilisateurs. Si vous avez par exemple des enfants ou des PMR à la maison, il faut choisir le lave-mains approprié.
La taille standard
La hauteur idéale d’un lave-mains varie entre 85 cm et 90 cm. Qu’il s’agisse d’un lave-mains sur meuble ou sur colonne, c’est la hauteur qu’il faut privilégier. Notons que le choix de la dimension standard garantit le confort des utilisateurs. Pour la longueur, elle ne doit pas dépasser 50 cm. N’oubliez pas que le lave-mains sert uniquement à se nettoyer les mains après la toilette. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’opter pour un modèle trop grand. On distingue généralement 3 types de lave-mains : le lave-mains droit, le lave-mains d’angle et le lave-mains bol. Pour le premier modèle, la dimension standard est de 25 cm x 35 cm, elle est de 38 cm x 38 cm pour le lave-mains d’angle et un diamètre de 30 cm convient parfaitement à un lave-mains bol.
La taille pour les enfants et les PMR
La taille standard ne s’adapte pas aux enfants ainsi qu’aux PMR. C’est pour cette raison que des toilettes spéciales sont aménagées dans les écoles maternelles, les établissements publics ainsi qu’auprès de certaines entreprises. Pour les PMR, la hauteur idéale est comprise entre 70 cm et 80 cm, 60 cm de largeur et une profondeur d’au moins 30 cm. Pour les enfants, la hauteur se situe entre 55 cm et 65 cm. Découvrez s’il faut installer un lavabo à la hauteur d’un enfant.
Installer un lave-mains facilement en 5 étapes
Fixer un lave-mains dans une toilette est une tâche très facile. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un plombier professionnel. Il suffit de réunir quelques outils et de noter les astuces que nous vous proposons.
Ci-après les outils dont vous aurez besoin :
- Clé à molette, clé à tube, clé plate,
- Tournevis plat ou cruciforme, pince multiprise, marteau,
- Mètre, crayon ou feutre, niveau à bulle, un coupe, un tube
- Perceuse électrique, pot de colle PVC, papier verre, rouleau de téflon, patte de fixation,
- Nécessaire d’évacuation et d’alimentation,
- Lave-mains, flexible, robinetterie, siphon,
- Equipements de protection : gants, lunettes, vêtements
Phase de préparation
Avant toute intervention, assurez-vous que l’arrivée d’eau soit bien coupée. Cela permet de prévenir une éventuelle inondation. Réunir tous les composants du lave-mains en vous servant de la notice d’installation. Vous devez avoir une bonde, un siphon, un robinet, des joints d’étanchéité, des flexibles ainsi que les écrous de serrage. Veillez également à ce que les outils et équipements nécessaires soient disponibles. Découvrez comment changer un joint de robinet.
Fixation du lave-mains
Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer l’emplacement du lave-mains. Vous devez toujours tenir compte de la hauteur standard qui est de 80 cm du sol. A l’aide du crayon ainsi que du niveau à bulle, tracez une ligne en guise de repère pour l’installation. Prenez ensuite le lave-mains et mesurez la distance entre les trous de fixation. Puis, reportez ces mesures sur le mur au niveau du traçage que vous venez de réaliser.
Après perçage des trous correspondants, insérez les tiges filetées et mettez les pattes de fixation. Positionnez le lave-mains afin de vérifier si tout est correct. Fixer le lave-mains à l’aide des écrous en vous servant des clés.
Raccordez l’alimentation d’eau
Une fois le lave-mains immobilisé, installez le robinet en prenant soin de ne pas oublier les joints d’étanchéité. Ensuite, fixez les flexibles d’alimentation sur le robinet. Le serrage s’effectue à la main, puis utilisez une clé pour le renforcement sans forcer. Les autres extrémités seront raccordées aux tuyaux d’arrivée d’eau. Selon le choix de l’emplacement, il se peut que le tuyau d’alimentation ne soit pas à proximité du lave-mains. Dans ce cas, il est recommandé de faire une rallonge à l’aide des tuyaux en cuivre. Vous devez ainsi effectuer une fixation en T. Le coupe tube vous servira pour faciliter l’adaptation des tuyaux aux conduits d’alimentation.
Installez le système d’évacuation
Placez la bonde sur le lave-mains avant la mise en place du siphon d’évacuation. Assurez-vous que le coude soit orienté vers le tuyau d’évacuation de la toilette. Pour pouvoir emboîter le tuyau du lave-mains, il est nécessaire de faire un coupage. Le raccordement s’effectue ensuite à l’aide de la colle PVC ou par l’intermédiaire d’une vis.
Finition et vérification d’étanchéité
Vérifiez tous les serrages à tous les niveaux : robinet de lave-mains, bonde, siphon, tuyau d’évacuation. Assurez-vous que tous les joints d’étanchéité soient tous installés. Dans le cas contraire, il se pourrait que vous ayez oublié d’installer un joint quelque part. Vous devrez alors revérifier l’installation pour en avoir le cœur net. Appliquez un joint silicone sur le contour du lave-mains afin de renforcer la fixation. Il ne vous reste plus qu’à effectuer le test d’étanchéité. Pour cela, vous devez ouvrir l’arrivée d’eau ainsi que le robinet.
Tous ces travaux sont généralement faciles à réaliser. Avoir une notion en plomberie peut aider pour poser un lave-mains. Si vous êtes un parfait novice, il est préférable de demander à un professionnel de procéder à l’installation du système d’alimentation et d’évacuation.