Les calcaires sont à l’origine de la formation des tartres dans les canalisations, les robinetteries ou encore dans les différents appareils ménagers comme le chauffe-eau ou la machine à laver. Grâce à l’évolution des technologies, on peut aujourd’hui lutter durablement contre la formation des tartres. Nous vous expliquons tout en détail ci-dessous.
1. Le filtre anti calcaire
Si vous habitez dans une région où l’eau est très calcaire, il est recommandé d’utiliser un appareil de traitement de l’eau. Dans le cas contraire, votre équipement risque de s’endommager assez rapidement. Certaines personnes investissent dans un adoucisseur d’eau pour pouvoir transformer une eau dure en eau douce. Cependant, son utilisation ne fait pas l’unanimité chez les consommateurs. En effet, il est assez coûteux par rapport au filtre anti calcaire. De plus, on constate que ce réducteur de tartre modifie la composition de l’eau. Ce qui explique, pourquoi l’eau devient plus salée. N’oublions pas non plus qu’il consomme énormément d’eau. Si vous voulez réduire votre consommation, il vaut mieux opter pour une solution plus écologique comme le filtre anti calcaire.
-
Les principes du filtre anti calcaire
Contrairement à un adoucisseur d’eau, le filtre anti calcaire n’adoucit pas l’eau. En revanche, il permet d’avoir une eau potable en empêchant les tartres de s’accumuler dans les canalisations ainsi que sur les différents équipements. Les calcaires sont ainsi triés avant même leurs sorties du robinet. Ce processus s’effectue à l’aide d’une cartouche rechargeable : des polyphosphates sous forme de cristaux vont bloquer le passage aux calcaires.
Notons que le calcaire endommage à la fois la tuyauterie ainsi que les différents appareils électroniques. Par ailleurs, il réduit le débit d’eau tout en augmentant la consommation d’énergie. Vous avez ainsi tout intérêt à utiliser un filtre anti calcaire.
-
Avantages et inconvénients du filtre anti calcaire
Le filtre anti calcaire est la meilleure alternative à l’adoucisseur d’eau. Vous pouvez lutter efficacement contre les tartres même avec un budget modeste. De plus, vous pouvez bénéficier d’une eau potable en permanence tout en évitant le dépôt de calcaire. Les avantages d’un filtre calcaire sont nombreux : facilité d’installation, prix raisonnable et moins onéreux que l’adoucisseur d’eau, les équipements auront une meilleure durée de vie, réduction significative de la dépense en électricité.
En dépit de ces avantages, le réducteur de calcaire présente quelques inconvénients. D’abord, il ne peut être utilisé pour traiter une quantité importante d’eau. Si l’eau dans votre localité est très calcaire, le traitement avec un filtre anti calcaire ne sera pas toujours efficace. Par ailleurs, si l’efficacité du filtre anti calcaire est reconnue pour les systèmes de chauffage, il ne l’est pas sur les pommes de douche et les mousseurs. Vous devriez toujours utiliser un produit anti-calcaire ou du vinaigre blanc pour garantir la pérennité de votre sanitaire.
2. Le système anti calcaire électronique
Le filtre anti calcaire électronique est également une alternative à l’adoucisseur d’eau. Il est constitué d’une boîte électronique que l’on place généralement sur le réseau d’arrivée d’eau. Le filtre envoi des impulsions électriques dans l’eau pour pouvoir cibler les ions calcium et magnésium. Après traitement, le calcaire devient une poudre blanche et sera évacué immédiatement dans la conduite d’évacuation. Vous avez besoin d’un seul filtre pour traiter l’intégralité de la canalisation. Il faut juste choisir la puissance adéquate.
-
Avantages et inconvénients
Le filtre anti calcaire électronique est une solution très écologique, car son impact environnemental est assez faible. De plus, comme il ne nécessite aucun produit chimique ni de sel, vous pouvez l’utiliser à long terme sans grignoter sur votre budget. Contrairement à l’adoucisseur d’eau, l’installation s’effectue très facilement et vous n’avez même pas besoin de l’intervention d’un professionnel pour effectuer l’entretien. Il est également très important de préciser que le filtre anti calcaire est la meilleure option si vous recherchez un vrai réducteur de tartre. Vos installations et votre matériel seront protégés à long terme contre les calcaires et les tartres. Vous pouvez ainsi économiser plus efficacement de l’énergie.
Il existe cependant un inconvénient qu’il faudra prendre en considération. L’efficacité de ce réducteur de calcaire dépend étroitement du degré de polarisation du matériau utilisé. Que vous utilisiez le cuivre, l’aluminium ou le métal, l’efficacité du système peut varier énormément.
3. Le système anti tartre magnétique
Le filtre anticalcaire magnétique prend la forme d’un petit tube avec un système d’aimant que l’on installe au niveau de la canalisation. La neutralisation des calcaires s’effectue ainsi par l’intermédiaire d’un champ magnétique. Grâce à ce réducteur de tartre, les calcaires et les tartres n’ont pas la possibilité de se former. Ce qui diminue les risques d’apparitions de calcaire sur les équipements et les canalisations. Contrairement au filtre anti tartre électronique, il faut installer plusieurs filtres sur la tuyauterie pour garantir une meilleure efficacité. De plus, le système ne fonctionne que lorsque l’eau coule dans la tuyauterie.
-
Avantages et inconvénients
Ce système de réducteur de tartre présente pratiquement les mêmes avantages que le réducteur de calcaire électronique. D’abord, il n’a aucun impact sur la composition générale de l’eau. Ce qui n’est pas le cas de l’adoucisseur d’eau. Par ailleurs, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien et son prix est assez abordable. Il faut également préciser que l’anti calcaire magnétique n’engendre aucune surconsommation d’eau.
Il faut toutefois reconnaître que ce réducteur de tartre magnétique présente des limites qu’il ne faut pas ignorer. Son efficacité dépend par exemple du débit de l’eau ou de la concentration de calcaire. Si l’eau dans votre localité est par exemple supérieure à 30 °F, certains équipements comme la chaudière ne sont pas protégés intégralement.
4. Le réducteur de tartre avec principe IPS
L’IPS ou le Ion Polarisation System est une technologie très innovante apportée par la marque Swiss Aqua Technologies. Elle permet d’améliorer la qualité de l’eau utilisée au sein des ménages, des industries ainsi que des bâtiments publics. Pour lutter contre l’accumulation des tartres et des calcaires sur les tuyauteries, les robinets ou les matériels électriques, on doit installer des électrodes. Ces derniers seront placés directement sur la canalisation ou à l’intérieur des équipements de chauffage comme le chauffe-eau. Compte tenu de leur efficacité, vous n’avez plus besoin de détartrer vos appareils.
IPS Kalyxx peut être par exemple utilisé afin de protéger le chauffe-eau contre les tartres et garantir sa pérennité. Notons que ce réducteur de tartre n’a pas besoin d’un dispositif d’alimentation spécifique comme un courant électrique, une pile ou des produits chimiques. Il s’agit d’une solution très écologique qui est sans risque pour la santé. Vous avez le choix entre IPS Kalyxx Redline et Blueline. Le premier peut être utilisé à la fois avec de l’eau froide et chaude tandis que le réducteur de calcaire Blueline fonctionne uniquement avec de l’eau froide.
Le système IPS figure parmi les solutions les plus recommandées, grâce à son efficacité à hauteur de 76 %. Il peut être utilisé sur tous les éléments d’alimentation d’eau, comme le robinet, les vannes, le pommeau de douche. Fabriquées généralement en acier inoxydable, ces électrodes sont durables et très résistantes.