La fuite d’un robinet de lavabo est toujours désagréable. Généralement, ce genre de problème résulte de la défaillance des joints au niveau de la tête du robinet mélangeur, du clapet ou du bec du robinet de lavabo. Quand vous êtes face à ce genre de situation, la solution est de changer rapidement le joint du robinet qui fuit. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un plombier professionnel. En suivant notre guide, vous pouvez réaliser le travail en moins de 30 minutes.
Repérer la fuite du robinet de lavabo
-
Les causes de la fuite
Avant toute intervention, il est recommandé de détecter les causes de la fuite d’un robinet pour ne pas gaspiller votre temps. En effet, un simple détartrage du robinet qui fuit suffit quelquefois. Vous pouvez le faire vous-même sans l’aide d’un professionnel. En revanche, si le problème est plus grave et nécessite le démontage complet du robinet de lavabo, il est préférable de faire appel à un spécialiste dans le domaine.
D’abord, il faut savoir identifier le type de robinet de lavabo que vous utilisez. S’agit-il d’un robinet mélangeur ou d’un mitigeur ? N’oubliez pas que les causes de la fuite d’un robinet peuvent varier selon le type de robinet. Ensuite, vous devez couper l’arrivée d’eau pour ne pas inonder votre salle de bain durant la recherche de l’origine de la fuite.
-
-
Robinet mélangeur
-
La fuite d’un robinet mélangeur résulte souvent d’une panne de joint. Pour en avoir le cœur net, ôtez l’embout du robinet mélangeur avec sa grille ainsi que le joint en question. Il se peut que la grille soit tout simplement entartrée. Dans le cas où le joint est défaillant, le remplacement est incontournable.
Sauf si votre robinet mélangeur est vétuste, un joint abîmé est souvent causé par des serrages trop forts du robinet.
-
-
Mitigeur
-
La fuite d’un robinet mitigeur est souvent causée par une panne de la cartouche. Il suffit de trouver le même modèle auprès de votre magasin de bricolage.
-
Le coût d’une fuite
Un robinet qui fuit doit être réparé d’urgence, car son coût augmente rapidement. En effet, une fuite non traitée à temps risque de faire grimper en flèche votre facture d’eau. Savez-vous qu’une fuite équivaut à 0,5 litres d’eau gaspillée par heure ? Soit, 12 litres par jour.
Dans le cas d’une grosse fuite, vous perdez en moyenne 5 litres d’eau par heure. Soit, 120 litres d’eau par jour. Ce qui représente un gaspillage inimaginable.
Remplacer un joint de robinet de lavabo en 5 étapes
Le remplacement du joint d’un robinet qui fuit vous prendra à peine 30 minutes voire moins. Il suffit de suivre rigoureusement chaque étape et de vous équiper de quelques outils. Vous aurez notamment besoin des éléments ci-après :
-
- Tournevis plat à lame fine, tournevis cruciforme, pince multiprise ou clé à molette, clé 6 pans creux de 3 mm, clé plate,
- Graisse silicone, joint d’étanchéité, rouleau de téflon, dégrippant, un mètre déroulant, un chiffon.
Pour l’achat du joint, il est préférable d’amener directement le modèle auprès du magasin pour ne pas vous tromper.
-
Préparation avant l’intervention
Commencez par couper l’arrivée d’eau sur le robinet mélangeur. Pour certaines installations, le robinet d’arrêt n’existe pas. Ainsi, il est nécessaire de couper directement l’alimentation d’eau du logement. Par la suite, il faut vidanger le réseau d’eau en ouvrant le robinet de lavabo. C’est nécessaire pour s’assurer que l’arrivée d’eau est réellement coupée et afin d’éviter une inondation dans la salle de bain durant l’intervention.
-
Démontez la poignée du robinet
Le but ici est de retirer les joints défaillants et de les remplacer. Cette opération nécessite le démontage des poignées.
-
- Utilisez la pince multiprise pour ôter le cache du robinet. Il se peut que le cache soit constitué uniquement des pastilles rouge et bleu au-dessus des poignées,
- Retirez à l’aide d’un tournevis la vis de fixation,
- Enlevez tranquillement la poignée
-
Démontez la tête de robinet
Durant cette étape, vous trouverez plusieurs joints. Il n’est pas nécessaire de tous les changer. Il faut juste vérifier leurs états respectifs pour prévenir d’autres fuites à l’avenir.
-
- Servez-vous de la clé à molette pour enlever l’écrou de fixation de la tête du robinet mélangeur,
- En cas de présence de rouille rendant difficile le démontage, utilisez un dégrippant,
- Démontez le mécanisme à l’aide d’une clé à molette ou d’une pince multiprise,
- Dévissez manuellement la tête du robinet de lavabo
- Avec un tournevis, retirez les joints toriques
- A la base de la tête du robinet mélangeur, vous trouverez le joint clapet. Enlevez-le avec la pointe de votre tournevis.
-
Installation des nouveaux joints
-
- Après avoir enlevé les joints toriques qui méritent un remplacement, installez les nouveaux joints et prenez soin de bien visser,
- Avant le remplacement du clapet, nettoyez bien sa surface d’appui,
- Assurez-vous que la portée qui doit recevoir le clapet n’est pas endommagée. Cela peut engendrer une fuite du robinet de lavabo. Si c’est le cas, utilisez un rodoir à robinet pour arranger le dégât,
- Insérez le clapet à sa place et effectuer un graissage avant de remettre la tête du robinet mélangeur. Renforcez le serrage à l’aide d’une clé plate,
- Remettre la poignée du robinet, resserrez la vis de fixation et installez le cache en plastique ou les pastilles de couleur
- Faites de même pour l’autre robinet
-
Vérification de l’étanchéité
-
- Ouvrez l’arrivée d’eau ainsi que le robinet de lavabo afin de vérifier s’il n’y a plus de fuite,
- Si le problème persiste, démontez une nouvelle fois les poignées et renforcez le serrage des têtes de robinet,
- Au cas où le robinet continue à goûter, démontez la tête de robinet et appliquez de la graisse au silicone sur le joint de clapet. Mettez-en aussi sur le pas de vis.