Il n’y a pas de fait plus gênant que d’entendre le claquement régulier d’un robinet qui goutte. Ce fait est non seulement désagréable, mais aussi perturbant, surtout quand on dort. Pour réparer la robinetterie, il suffit souvent de remplacer le joint. Vous pouvez le faire vous-même, en quelques étapes simples, que nous allons vous apprendre dans cet article. Vous y découvrirez aussi, une astuce à faire dans l’immédiat, si vous n’êtes pas au bon moment pour la réparation de votre robinet de salle de bain.
Le bruit gênant d’un robinet qui fuit
Imaginez que vous êtes dans votre lit, vous décidez d’éteindre les lumières, d’éteindre la télévision et de vous coucher. Et soudain, vous remarquez le bruit du goutte-à-goutte venant de votre robinet de salle de bain. Vous essayez de l’ignorer, mais ce n’est pas gagné, car le goutte-à-goutte du robinet persiste. Vous tentez de couvrir votre tête avec l’oreiller, mais le bruit du robinet de lavabo ne part pas. Et c’est là que vous jurez de réparer le robinet mitigeur à la première occasion. Mais reste à savoir comment.
Heureusement, nous avons une bonne nouvelle pour vous. Cet article va vous démontrer que réparer cette fâcheuse fuite de votre robinet de salle de bain peut être assez simple, et ne vous coûtera peut-être que quelques euros. Mais avant tout, sachez que la réparation d’un robinet qui fuit nécessite quelques matériaux. Pour mieux réparer votre robinet mitigeur, il faut d’abord que vous découvriez la cause exacte de la fuite d’eau du robinet. Selon nos expériences, la raison la plus courante qui provoque la fuite d’eau du robinet, est un joint d’étanchéité cassé ou usé. Peu importe le type de robinet : robinet lavabo, robinet mitigeur ou robinet évier, les réparations sont presque les mêmes.
Précautions à prendre
La première chose à faire est de trouver la bonne pièce de rechange pour votre robinet qui fuit. Connaître le modèle de votre robinet peut souvent vous aider à trouver une pièce de rechange avant de commencer la réparation. Mais si vous n’avez pas cette information, retirez la pièce qui pose problème et emmenez-la avec vous au magasin pour la faire correspondre à une pièce de rechange standard. Dans l’exemple qu’on va vous montrer, le problème de fuite sera une mauvaise cartouche située dans la poignée du robinet. Il faut alors s’assurer de choisir la bonne cartouche.
Conseils avant la réparation
Pour éviter de rayer le robinet, on vous recommande de placer un chiffon entre la pince, que vous utilisez, et le robinet à entretenir. Aussi, avant de remonter le joint usagé, vous devez le nettoyer soigneusement avec un chiffon doux et humide. N’utilisez pas de produits de nettoyage agressifs, car ces derniers peuvent attaquer le matériel.
La réparation par étapes du robinet qui goutte
Ci-dessous les étapes à suivre pour réparer la fuite d’eau de robinet :
- Commencez par couper l’alimentation en eau de votre robinet. En général, il y aura une vanne de fermeture à proximité, mais si ce n’est pas le cas, localisez la vanne principale dans la conduite d’eau et fermez-la à partir de là.
- Avant de pouvoir démonter le robinet, vous devez d’abord relâcher la pression restante. Pour ce faire, ouvrez un peu le robinet.
- Enlevez le bouchon de la poignée du robinet. Il est assez facile à localiser et à enlever.
- Maintenant que le capuchon est enlevé, retirez la vis qui maintient en place la poignée.
- Soulevez la poignée du robinet.
- Enlevez la bague jointe.
- Il y a un hexagone sur l’anneau, vous devriez pouvoir le desserrer avec une clé Allen. Sinon, placez un chiffon autour de l’anneau avant de l’arracher pour éviter de l’abîmer.
- Retirez la cartouche. Elle devrait s’enlever assez facilement avec votre main.
- Réparez l’élément défectueux, effectuez le détartrage si cela est nécessaire, ou remplacez ce qui est cassé.
- Remettez la cartouche en place. Veillez à ce qu’elle soit bien en place pour que la poignée s’installe correctement. Si tel n’est pas le cas, votre poignée risque de se retourner dans la mauvaise position par rapport à la précédente.
- Une fois le remontage fait, vous dormirez tranquillement sans entendre la moindre Cela vous épargne aussi d’un gaspillage d’eau.
Intervention immédiate pour un robinet qui goutte, si vous ne pouvez pas encore le réparer
Si vous n’avez pas encore le temps ou le matériel nécessaire pour réparer votre robinet, il existe une astuce que vous pouvez utiliser pour au moins vous débarrasser rapidement de ce bruit de gouttes gênantes. Pour ce faire, prenez un fil, nouez-le autour du robinet et laissez son bout libre, jusqu’au fond de l’évier par exemple. Les gouttes couleront alors le long du fil et ne feront pas de bruit.