Conseils pour entretenir une vasque de salle de bain

entretien lavabo

Une vasque de salle de bain est la tendance du moment. De nombreux foyers choisissent de remplacer un lavabo par une vasque à poser ou une vasque suspendue afin d’ajouter une touche contemporaine à la salle de bain. Cependant, pour que votre vasque puisse durer plusieurs années, il faut prendre la peine de l’entretenir régulièrement. En même temps, vous allez prévenir les risques de bouchon au niveau de la bonde ou du siphon. Découvrez notre guide pour un entretien efficace et rapide d’une vasque.

Comment choisir son produit d’entretien ?

Lors de l’entretien d’une vasque de salle de bain, on ne doit pas se contenter de nettoyer uniquement la vasque. Vous devez également en profiter pour laver le mitigeur ou le mélangeur ainsi que le système de vidage. N’oubliez pas que tous ces éléments jouent un rôle important dans le confort et la fonctionnalité de la salle de bain.

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’investir dans un produit d’entretien coûteux. Avec un vinaigre blanc ou un jus de citron, vous aurez un résultat satisfaisant. Une brosse à dents peut également vous servir pour atteindre facilement chaque recoin ainsi que les rebords du robinet ou du lavabo.

La fréquence de nettoyage

La fréquence de nettoyage

Il n’est pas indispensable de nettoyer la vasque quotidiennement. Un entretien hebdomadaire suffit amplement. Le but est avant tout d’éliminer les traces de calcaire qui agressent les sanitaires. Elles sont souvent à l’origine de l’usure prématurée des équipements. Notons bien que la plupart des produits d’entretien que l’on trouve sur le marché sont très polluants et peuvent entraîner une détérioration des sanitaires.

Par conséquent, il est fortement conseillé d’utiliser des produits doux non-agressifs comme le savon noir, le savon de Marseille ou encore du liquide vaisselle. Ces derniers ne risquent pas d’endommager votre vasque. Pour se débarrasser des saletés ainsi que des traces, vous devez utiliser une éponge humide non-abrasive. Après le rinçage, il suffit d’essuyer délicatement avec un chiffon en microfibre.

Nettoyage en profondeur

Nettoyage en profondeur

Selon l’état de votre vasque de salle de bain, il est souvent nécessaire de faire des nettoyages ponctuels. Cela permet de se débarrasser des tartres, des dépôts de calcaire ainsi que des taches tenaces. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’utiliser des produits qui sont conçus spécialement pour les sanitaires. Si votre vasque est fortement encrassée, il existe des recettes naturelles dont l’efficacité est prouvée. Vous pouvez par exemple mélanger du gros sel avec de la térébenthine. Une brosse à dents est également nécessaire pour un nettoyage en profondeur.

Entretien de la vasque selon le type de matériau

Entretien de la vasque selon le type de matériau

Il ne faut pas oublier que le mode d’entretien d’une vasque de salle de bain peut varier selon le type de matériau. Ainsi, il faut toujours bien connaître ses caractéristiques afin d’éviter les mauvaises surprises.

La vasque en céramique

Laufen Pro Pack Haut de gamme Vasque à poser 52x39cm + Mitigeur Blanc mat avec tirette et vidage Hansgrohe Talis E 240 (H812E240)

La céramique se distingue par sa grande facilité de nettoyage. De plus, elle résiste parfaitement aux rayures ainsi qu’aux chocs. Il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse avec de l’éponge non-abrasive. Vous frottez ensuite avec un chiffon en microfibre pour que la vasque puisse garder son aspect lisse. Au cas où vous avez des traces tenaces, il est nécessaire d’utiliser de l’eau de javel ou du bicarbonate de soude. Quant aux dépôts de calcaire, ils partiront facilement, grâce au vinaigre blanc.

La vasque en résine de synthèse

Vasque en résine de synthèse

La vasque en résine est très appréciée pour son design hors du commun. Elle peut imiter différents matériaux comme la pierre naturelle, le bois, le granit. Son entretien est également très facile. Après chaque utilisation, il est conseillé de le nettoyer avec de l’eau chaude et du savon doux comme le savon de Marseille ou du liquide vaisselle.

Attention aux produits abrasifs qui risquent d’endommager le revêtement de votre vasque de salle de bain. Les tâches récalcitrantes nécessitent l’utilisation du bicarbonate de soude. Avant de frotter à l’éponge, laissez agir quelques temps pour plus d’efficacité. Rincez par la suite avec beaucoup d’eau.

La vasque en pierre naturelle

Vasque en pierre naturelle

Très esthétique, la vasque en pierre naturelle est le modèle idéal si vous voulez créer une ambiance zen dans la salle de bain. Compte tenu de son poids assez lourd, il faut bien choisir le support de vasque. Pour plus de sécurité, on recommande un plan vasque. Si vous voulez avoir une vasque autoportante, il faut opter pour un matériau plus léger. Pour le nettoyage, il n’y a rien de compliqué. De l’eau savonneuse suffit pour la faire briller au quotidien.

Les taches difficiles à enlever requiert l’utilisation du bicarbonate de soude que vous mélangerez avec du liquide vaisselle. Les solutions acides comme le vinaigre ou le citron sont déconseillées. Si vous utilisez une vasque en marbre, il faut un traitement particulier afin de conserver son aspect brillant pour des années. Vous devez par exemple appliquer sur la surface de la vasque, une couche de laque satinée au moins une fois par an.

La vasque en bois

Vasque en bois

La vasque en bois est très tendance et permet de créer une ambiance plus exotique et apaisante. Comme elle est sensible à l’humidité, il faut un entretien plus rigoureux. Vous n’êtes pas toutefois obligé de la nettoyer quotidiennement. Servez-vous d’un savon doux chaque semaine afin de conserver sa brillance. Par ailleurs, il faut aussi l’entretenir avec de l’huile de lin et de l’huile de térébenthine au moins deux fois par an.

La vasque en verre

Vasque en verre

Ce type de vasque est recommandé si vous cherchez un design moderne et raffiné dans la salle de bain. L’entretien doit s’effectuer très rigoureusement pour que la vasque en verre soit éclatante et durable. Un manque d’entretien risque d’affecter énormément l’esthétique de la salle de bain. Ainsi, vous devez la nettoyer avec de l’eau chaude et une éponge de temps en temps. Pour un nettoyage en profondeur, vous devez vous servir d’un savon doux. Un produit lave vitre est également efficace.

 

 

Notre recommandation : Le lave-mains Grohe Euro Ceramic  370 x 180 mm (39327000)

Grohe Euro Ceramic Lave-mains 370 x 180 mm (39327000)

Dénichez votre lave-mains Grohe Euro Ceramic au meilleur prix

Ce lave-mains Grohe Euro Ceramic (39327000) est indispensable afin de garantir une meilleure hygiène dans la toilette, dans la chambre ou dans la salle de bain. Avec une dimension très compacte de 370 x 180 mm, vous n’aurez aucune difficulté à l’installer.

De plus, il ne pèse que 12 kg. Comme il s’agit d’un lave-mains autoportant, il permet de gagner de la place, surtout si la pièce est petite. Un trou de perçage est déjà réalisé sur le côté droit afin d’installer la robinetterie. Avec sa forme rectangulaire, il est très pratique à utiliser.

Notons également que ce lave-mains est fabriqué avec de la céramique de haute qualité. Ce qui le permet de résister aux chocs, aux rayures ainsi qu’à l’usure. N’oubliez pas que ce lave-mains Grohe Euro Ceramic est garanti 5 ans par le fabricant.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *