Bien entretenir sa robinetterie salle de bain permet d’avoir une installation pérenne. Une opération qui permet aussi de lui redonner son éclat des premiers jours. Elle se matérialise par de simples gestes au quotidien. Le mieux est de s’y prendre après chaque utilisation. Si votre mitigeur est entartré, voici quelques conseils.
L’intérêt de bien entretenir sa robinetterie salle de bain
Lors de l’utilisation de la robinetterie salle de bain, les mains laissent souvent des saletés et des résidus gras. De même, si l’eau est trop calcaire, le risque d’encrassement du robinet est très élevé. Un cas de figure qui donne inéluctablement lieu à une hausse de la facture d’eau. En effet, les conduits sont obstrués. Par ailleurs, des études montrent que les fuites occasionnées par des mitigeurs douche ou des mitigeurs baignoire mal entretenus, se soldent par une augmentation de la facture à hauteur de 20 %.
Focus sur une sélection de robinetterie de salle de bain.
Aperçu des produits d’entretien de la robinetterie salle de bain
En termes d’entretien de la robinetterie salle de bain, mieux vaut s’en tenir à des produits naturels (citron, vinaigre blanc, bicarbonate de soude…). Le nettoyage de la vasque salle de bain peut aussi se faire avec des agents nettoyants dédiés, le plus souvent à base d’acide citrique.
L’utilisation de produits chimiques lors du ménage dans la salle de bain est déconseillée. En effet, ils s’attaquent au revêtement des mitigeurs douche. Ceux-ci seront alors sujets à des corrosions ou de rayures microscopiques, particulièrement favorables aux dépôts calcaires.
Dans la liste des produits chimiques à proscrire, on note ceux à base d’acide chlorhydrique, formique, ou acétique. L’eau de javel est aussi à proscrire, au même titre que l’ammoniaque et les scotch brites. Il va sans dire que toutes substances corrosives sont déconseillées. Brosses, éponges abrasives, chiffons en microfibres… autant d’outils à ne jamais utiliser pour l’entretien de sa salle de bain.
Les étapes à suivre pour bien entretenir sa robinetterie salle de bain
Pour enlever les salissures au niveau de la robinetterie salle de bain, mieux vaut se référer à quelques recommandations. Le mieux est de nettoyer la surface des mitigeurs douche ou de la vasque salle de bain, avec un chiffon sec en coton. En cas de saletés récalcitrantes, on peut l’humidifier avec de l’eau froide (l’eau chaude est déconseillée). Il est aussi possible d’utiliser de l’eau savonneuse au ph neutre. Si l’on utilise un produit quelconque, mieux vaut l’appliquer sur le chiffon plutôt que directement sur la robinetterie salle de bain. Après le nettoyage, il faut tout rincer abondamment avec de l’eau froide et sécher avec un chiffon doux.
Mode d’entretien de la robinetterie salle de bain selon la finition
A chaque finition de la robinetterie salle de bain correspond un mode d’entretien bien défini. Pour un robinet chromé, une éponge et de l’eau savonneuse font l’affaire. Le recours à un agent nettoyant spécial chrome est envisageable, en cas de salissures trop tenaces.
Ce même procédé peut aussi s’appliquer à un robinet en finition dorée. D’ailleurs, on peut facilement trouver un agent nettoyant spécial or dans les bijouteries.
Dans le cas d’un robinet en finition colorée, il faut s’en tenir à de l’eau claire, et à la rigueur de l’eau savonneuse. Le tout est de bien insister sur l’embase, lieu de stockage privilégié des calcaires.
Entretien suivant la matière de la robinetterie salle de bain
Le mode d’entretien à suivre n’est pas non plus le même, selon la matière de conception de la robinetterie salle de bain. Pour un robinet en cuivre, il faut du vinaigre blanc dans lequel on ajoute une pincée de sel. Le mélange est à appliquer sur un chiffon sec et on frotte.
Cette opération est à renouveler tous les trois heures si besoin.
Pour un robinet en laiton, il faut un mélange d’eau et de quelques gouttes d’acide citrique. Cette solution permet notamment de venir à bout des traces de calcaire.
Enfin, un robinet en acier inoxydable nécessite un mélange plus riche (eau + alcool blanc + vinaigre blanc + bicarbonate de soude). A défaut, les traces de calcaire risquent de ne pas partir. Bien entendu, le mélange est à appliquer sur un chiffon avant de frotter, et jamais directement sur le robinet.