Très tendance, la vasque s’invite davantage dans la salle de bain afin d’y apporter plus de classe et d’élégance. Disponible en plusieurs matériaux et coloris, une vasque est la meilleure option pour relooker une salle de bain. Afin d’ajouter une touche contemporaine à votre pièce, n’hésitez pas de remplacer un lavabo par une vasque encastrable. Vous serez subjugué par le résultat. Contrairement aux idées reçues, installer une vasque à encastrer n’a rien de compliqué. Vous n’êtes pas obligé d’avoir des connaissances avérées en plomberie. En suivant nos conseils, vous pourrez faire un travail digne d’un professionnel.
Le choix de la vasque et du plan de toilette
Pour que la vasque puisse s’adapter à votre plan de toilette ou à votre salle de bain, le choix ne doit pas s’effectuer au hasard. En matière de couleur, il n’y a pas de contrainte. Tout dépend du style que vous voulez apporter à la salle de bain. Vous avez aussi un large choix en matière de matériaux : pierre naturelle, céramique ou la résine de synthèse. Quant à la forme, il faut tenir compte de la configuration de la salle de bain ainsi que l’espace disponible sur le plan de toilette. Vous avez par exemple la vasque ronde, la vasque carrée ou la vasque encastrable rectangulaire pour les salles de bain plus spacieuses.
Le choix des matériaux doit être plus rigoureux pour le plan de toilette, car celui-ci doit être à la fois esthétique, solide et hygiénique. Pour plus d’originalité, vous pouvez opter pour le bois massif, le mélaminé, le stratifié, le MDF. Notons toutefois qu’il est nécessaire d’ajouter un revêtement en carrelage ou en vernis si vous utilisez un matériau autre que le mélaminé.
En matière d’installation, vous devez toujours vous assurer qu’il existe déjà un système de plomberie. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel, car le travail à réaliser est un peu complexe pour un débutant. Il faut avoir des connaissances en plomberie.
Les outils et équipements nécessaires à l’encastrement d’une vasque
A part la vasque et le système de vidage incluant généralement une bonde et un siphon, vous avez besoin d’un certain nombre d’outils à savoir un mètre, un ruban adhésif, un crayon, un tournevis, un niveau à bulle, une scie sauteuse, une perceuse, une clé plate, un pistolet extrudeur, une clé lavabo, une pince multiprise, un papier abrasif, un mastic silicone.
Bien entendu, il ne faut pas non plus oublier le mitigeur muni de deux flexibles d’alimentation, des raccords à olive et éventuellement un coude PVC.
Installation de la vasque encastrable
Comme pour un lavabo à encastrer, le travail à faire est simple. Toutefois, il faut faire preuve de rigueur et de précision afin de prévenir les mauvaises surprises.
-
Phase de préparation
Dans cette phase, vous devez prendre les repères et percez le plan de toilette pour pouvoir installer par la suite la vasque à encastrer. Pour cela, vous devez utiliser le gabarit qui est fourni lors de l’acquisition. Commencez par découper le gabarit et placez-le sur le plan de travail. Veillez à laisser 8 cm à partir du bord pour que la vasque soit bien placée au milieu. Vous pouvez ensuite tracer le contour du gabarit à l’aide d’un crayon ou d’un feutre. Percez à l’intérieur du traçage afin de faciliter la découpe du plan de toilette.
Pour la découpe, servez-vous d’une perceuse tout en prenant soin de bien traiter les bords. Pour vous faciliter la tâche, utilisez une bande de mastic silicone.
-
Mise en place de la vasque à encastrer
Lorsque le contour du trou est parfaitement recouvert de silicone, installez la vasque encastrable tout en vérifiant l’horizontalité. Lorsqu’elle est bien positionnée, appuyez fortement afin de garantir son adhérence. L’excédent de silicone qui déborde sur le plan de toilette doit être essuyé à l’aide d’un chiffon imbibé de liquide vaisselle. Après séchage, mettre une seconde bande de silicone entre la vasque et le plan de toilette afin de garantir l’étanchéité.
Il ne vous reste plus qu’à installer les flexibles d’alimentation ainsi que le système de vidange constitué par le siphon et la bonde. Veillez à ne pas confondre l’arrivée d’eau chaude et froide.