Quasiment toutes les maisons possèdent au moins un équipement en céramique. Cela peut être un évier, une baignoire, et dans la majeure partie des cas, un lavabo. De plus, les constructeurs ont su trouver le moyen d’ajouter des couleurs supplémentaires à la céramique. Ainsi, on peut y ajouter divers motifs pour qu’il se marie avec les différents thèmes de carrelage. Il existe encore d’autres qualités qui font de la céramique la matière préférée pour les salles de bain. Nous allons les explorer à travers cet article.
La vasque en céramique et sa résistance à l’humidité
Découvrez une sélection de vasques à poser
La céramique est l’une des matières premières les plus populaires pour les salles de bain. Il s’agit du descendant de la terre cuite et de la porcelaine, avec une meilleure résistance à l’humidité. Grâce à cette propriété, la céramique peut alors se transformer en carrelage, en plans vasques, en receveur de douche, ou encore en lavabo céramique. Cependant, il est préférable de ne pas l’installer au niveau du sol. Tous les types de céramique possèdent une surface lisse, il serait dangereux de se déplacer dessus dans une salle d’eau.
Les avantages de la vasque en céramique
La vasque céramique se distingue en priorité par la facilité de son installation. En règle générale, elle est munie de trous de vis à fixer pour les modèles suspendus. Autrement, la vasque en céramique se fixe tout simplement au sol, avec des joints pour renforcer sa position contre le mur. A cela s’ajoute la polyvalence d’accessoires complémentaires : que ce soit un mitigeur ou un robinet, il peut s’installer facilement avec la vasque en céramique. D’ailleurs, l’installation peut s’effectuer au-dessus et en dessous du plan de travail.
La vasque en céramique est donc polyvalente pour toutes les formes d’installation. Elle doit également sa popularité à sa résistance aux rayures et aux chocs. La céramique possède une surface douce et lisse au toucher, lui conférant le titre de la matière la plus confortable dans la salle de bain. Malgré sa douceur, la céramique reste très solide et très étanche. Il n’est pas sujet aux dépôts de tartre et de graisse, et un simple passage d’éponge permet de le nettoyer.
Les inconvénients de la vasque céramique
Malgré sa facilité d’installation, les joints d’étanchéité peuvent nécessiter l’intervention d’un plombier professionnel. Aussi, si vous avez des fuites derrière la vasque, il faudra la désinstaller pour avoir accès au siphon et aux tuyaux d’évacuation.
Outre la difficulté de désinstallation, la surface de la céramique peut s’avérer froide au toucher pour les personnes frileuses. Enfin, sa surface douce et lisse en fait un mauvais candidat pour le sol. On a tendance à préférer les matières poreuses ou antidérapantes pour plus de sécurité.
Quel budget préparer pour une vasque en céramique ?
Le budget à octroyer pour l’achat d’une vasque en céramique dépend principalement de la matière de base avec laquelle elle est fabriquée. Il existe quatre matières avec lesquelles fabriquer de la céramique :
- La terre cuite mélangée au sable, ensuite protégée par du vernis, coûte entre 15 et 40 euros ;
- La faïence plongée dans de l’émail, du plomb et de l’étain avant la cuisson, disponible à partir de 40 euros ;
- Le grès qui est un mélange d’argile et de silice se vend à partir de 20 à 70 euros,
- Et enfin la porcelaine, qui est composée de kaolin, de quartz, et de feldspath, s’annonce de 70 jusqu’à 350 euros.
Il s’agit là du prix de référence suivant la matière, mais la forme et les personnalisations d’une vasque à poser céramique influencent également son prix à l’achat. En général, les modèles classiques coûtent entre 40 et 150 euros. Vous pouvez également faire fabriquer une vasque sur mesure pour un budget plus élevé.